VOTE | 194 fans

#519 : Bombe à retardement

 

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

A la demande de Wesley, Illyria libère Gunn de la dimension parallèle où on le torturait! Mais les pouvoirs du démon deviennent de plus en plus instables et elle fait des sauts dans le temps... C'est ainsi qu'elle découvre qu'Angel et son équipe ont l'intention de la tuer!
De retour dans le présent, elle décide d'éliminer le groupe avant qu'il ne puisse s'attaquer à elle.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~  ~ ~ ~ ~

Captures de l'épisode disponibles

Popularité


3.6 - 5 votes

Titre VO
Time Bomb

Titre VF
Bombe à retardement

Première diffusion
28.04.2004

Première diffusion en France
18.02.2005

Plus de détails

Réalisation: Vern Gillum

Scénario: Ben Edlund

Guest stars:
Jaime Bergman (Amanda),
Adam Baldwin (Marcus Hamilton),
Jeff Yagher.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

When Illyria's powers become unstable and cause her to erratically jump through time, she learns that the gang intends to kill her. Upon returning to the present, Illyria plans to murder everyone before they're able to attack her. To save everyone's lives, Angel goes into the past with Illyria to alter the course of events.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Dans un sous-sol sombre, Gunn est attaché sur une table. Un démon, celui qui torture Gunn, avance vers lui, un couteau à la main. Avant que le démon n’ait eu le temps de le toucher, la maison commence à bouger. Illyria explose la porte et pénètre à l’intérieur du sous-sol. Illyria frappe le démon et l’envoie voler à travers la pièce. Il enlève le médaillon magique du cou de Gunn et ce dernier retrouve la mémoire. Gunn dit à Illyria qu’il ne peut quitter cette dimension sans qu'une autre personne ne porte à son tour le médaillon. Gunn et Illyria s’aprêtent à partir lorsqu’on aperçoit que le démon a autour du cou le fameux médaillon.
Dans le bureau d’Angel, Wesley explique qu’Illyria est allé, de son propre gré, sauver Gunn. Angel se pose des questions face aux motivations du dieu à secourir Gunn. Il suspecte Illyria d’être encore chez Wolfram&Hart pour retrouver son pouvoir. Wesley propose qu’il devienne un membre à part entière de l’équipe puisqu’il possède une puissance incroyable. Illyria apparaît au même moment par un portail, Gunn dans les bras. Il guérit Gunn, puis Wesley signale à l’équipe que désormais ils lui doivent beaucoup. Illyria relève Gunn et s’en va.
Le jour suivant, dans le bureau de Gunn, une pile de dossiers s’est accumulée le temps où il se trouvait dans la dimension démoniaque. Gunn entre dans le bureau de Wesley (qui est complètement en désordre, avec des livres et des journaux éparpillés partout). Wes semble agir bizarrement. Il parle à Gunn de toutes les marques laissées par les tortures et le rescapé s’excuse pour tout ce qu’il a fait, pour Illyria qui a tué Fred mais remercie Illyria de l’avoir sauvé. Puis, il demande à Wesley quel contrôle l’équipe possède sur Illyria mais pour lui, Illyria est incontrôlable.

Dans la salle d’entraînement, Illyria et Spike se battent. Le Dieu sent que Spike aimait Fred mais qu’il continue à la frapper alors que c’est tout de même son corps. Spike lui explique qu’il sait ressentir la différence entre lui et Fred. Spike saute vers Illyria mais réussi à l’éviter pour envoyer le vampire dans le mur. Angel appelle Spike de l’autre côté de la pièce. Le Dieu Illyria ne semble avoir aucune égratignure contrairement à Spike! Dans la chambre d’observation, Spike dit à Angel qu’il commence à comprendre le mode de combat d’Illyria. Angel lui répond qu’il faut arrêter l’entraînement car ça ne sert plus à rien de le tester puisqu’il semble lui-même avoir fini de les tester. Illyria trébuche dans la salle d’observation. Spike se moque de lui qui est censé être imbattable.

Gunn est en train de travailler dans son bureau lorsque Lorne l’interrompt. Il porte un talkie-walkie, qui selon le plan d’Angel, lui permet de garder un oeil sur Illyria. Gunn lui fait part de son inquiétude à propos de Wesley et Lorne lui répond que Wesley est catatonique en dehors de son bureau, mais lorsqu’il est dans son bureau, Wesley agit bizarrement et il devient complètement obsédé à l’idée de trouver de nouvelles informations sur Illyria. Angel contacte Lorne par le talkie-walkie en lui disant que l’équipe doit se réunir.

Dans la salle de conférence, Angel fait entendre son désir de virer Illyria de Wolfram&Hart quitte à utiliser la violence. Wesley le défend. Angel lui demande s’il a un problème dans le fait de tuer Illyria et Wesley lui assure que non. Gunn prédit une Apocalypse. Marcus Hamilton entre tout à coup dans la salle de conférence et explique que l’intervention d’Illyria dans la dimension démoniaque d’où il a sauvé Gunn, a crée beaucoup de dégâts et qu’Angel doit payer pour ça. Angel se moque éperdument de ça. Hamilton lui fait part d’une mission spéciale qu’il doit accomplir pour les Associés Principaux.

Dans son bureau, Wesley est assis par terre lorsque Illyria arrive. Il l’accuse d’avoir détruit son temple dans l’espoir de récrire l’histoire et surtout de ramener à la vie Fred. Wesley comprend ses reproches et reconnaît qu’il voulait voir revenir Fred.

Dans le bureau d’Angel, Gunn vient faire part au patron du cas proposé par Marcus Hamilton pour les Associés Principaux. Il s’agit d’organiser une cérémonie démoniaque. Angel est censé être l’œil du cabinet lors de celle-ci. Il demande à Gunn quand est-ce qu’il a pour la première fois rencontré Hamilton et il lui répond qu’il l’a vu pour la toute première fois dans la dimension démoniaque où il était prisonnier. Il ajoute qu’il lui a proposé de faire un marché mais qu’il a toujours refusé ses offres. Une femme enceinte du nom d’Amanda (jouée par la femme de David Boreanaz, Jamie Bergman), entre dans le bureau et l’informe qu’elle est là pour la cérémonie. La jeune femme leur explique que les prophètes ont prédit que son bébé était sacré et a accepté le fait que les Fell étaient des démons mais reconnaît qu’ils sont aussi très religieux. Amanda semble prête à offrir le bébé aux démons. Gunn dit à Amanda qu’elle devrait être méfiante face au pacte de ces démons. Un des démons Fell entre dans le bureau et dit à Gunn qu’Amanda n’est pas une de leurs clientes mais que se sont eux leurs clients.

Dans le bureau de Wesley, Illyria fait plusieurs commentaires désobligeants à Wesley jusqu’au moment où il trébuche à nouveau et fait tomber accidentellement un verre d’eau sur le sol. Illyria se retrouve soudainement dans la salle d’entraînement, avec Angel et Wesley. Wesley pointe une arme vers le Dieu et Angel lui ordonne de tirer. Illyria tombe à terre et se retrouve cette fois dans la salle d’observation avec Angel et Spike cette fois. Illyria se remet de la douleur et se relève. Spike se moque de lui qui est censé être imbattable. Illyria se remémore alors cette scène qui s’est déjà produite auparavant et retombe une fois de plus. Il se retrouve dans le bureau de Wesley au moment où il casse le verre sur le sol. Wesley remarque la douleur d’Illyria. Le Dieu balance le bureau de Wesley clouant celui-ci contre le mur. Illyria prétend que Wesley a essayé de le tuer une nouvelle fois mais Wesley nie vouloir sa mort, puis, Illyria quitte son bureau.

Dans le hall, Lorne suit à la trace Illyria. Harmony, qui parle avec trois démons Fell sans grand succès alors qu’Angel et Gunn discutent avec Amanda. Dans la salle de conférence, Angel et Gunn essayent de faire comprendre à la jeune femme qu’il faut qu’elle annule son contrat avec les démons Fell mais Amanda leur explique que les démons pourront donner à son bébé une vie merveilleuse et qu’ils l’adoreront. Lorne essaye de joindre Angel avec son talkie-walkie mais Angel l’ignore. Amanda révèle aussi que son mari est devenu invalide à la suite d’un accident de travail mais que les Fell lui ont promis de le guérir. Gunn quitte la pièce suivi d’Angel. Dans le bureau d’Angel, Gunn confie qu’il ne supporte plus ce job. Angel décide de parler avec les démons Fell et Amanda.

Dans le laboratoire, Wesley est en plein travail lorsqu’ Hamilton débarque en lui disant que les Associés Principaux sont intéressés par le cas d’Illyria et qu’ils souhaitent eux aussi sa mort. Hamilton suggère à Wesley de vérifier les émanations du sarcofage avec les scanner et il part. Wesley, utilise un ordinateur portable qui lui montre la carte du bâtiment sur laquelle il voit une entité bleue en train de se déplacer. Illyria déambule le long des couloirs suivit de très près par Lorne. Lorne contacte à nouveau Angel pour lui dire qu’Illyria s’est rendu compte qu’il le suivait.

Les trois démons Fell entrent alors dans la salle de conférence où Amanda, Angel et Gunn de trouvent déjà. Les démons traite Amanda comme leur égal en posant des questions sur le bébé et sur sa santé. Pendant que l’es démons signe le contrat, Gunn découvre dans ses notes que le bébé sera sacrifié le jour le ses treize ans. Alors que Gunn essaye de faire passer l’information à la jeune femme, Illyria débarque violemment dans la salle de conférence en demandant à parler à Angel.

Dans le hall, Angel se dispute avec Illlyria en lui disant qu’elle ne peut pas l’interrompre lorsqu’il travaille. Illyria demande à Angel s’il ne l’aurait pas empoisonné ou bien envoûté, puis, il tombe à nouveau. Angel dit à l’équipe qu’il n’est pas responsable de ses blessures et il repart vers la salle de conférence. Illyria attrape Angel et le jette à terre, puis, réalise qu’il ne comprend pas du tout ce qui lui arrive. Il part. Harmony lui signale que tout le monde dans la salle de conférence l’attend mais il part en direction du labo. Arrivé là haut, où Spike et Wesley travaillent, leur annonce qu’ Illyria est devenu complètement dingue. Wesley lui explique que le corps de Fred n’est pas assez puissant pour contenir tout son pouvoir et qu’il va finir par s’auto détruire s’ils ne lui suppriment pas une partie de ses pouvoirs. Illyria est une vraie bombe à retardement. Heureusement, Wesley a trouvé la solution et surtout un générateur qui permettrait de lui enlever du pouvoir mais qui pourrait le tuer. Spike montre à Angel les émanations générées par le scanner qui révèle la présence du Dieu dans la salle d’entraînement.

Pendant qu’Angel, Spike et Wesley arpentent le couloir, Wes dit que si Illyria venait à s’auto détruire, ça pourrait déclencher la destruction du quartier ou bien même du monde. Lorne qui se trouve en dehors de la salle d’entraînement annonce qu’Illyria est à l’intérieur.
Anbgel, Lorne, Spike et Wesley entrent dans la salle qui paraît vide. Lorne est confus parce qu’il pensait qu’Illyria s’y trouvait. Spike se transforme en tas de poussière alors qu’Illyria lui plante un pieu par derrière mais il tombe une fois de plus. Angel ordonne à Wesley de le tuer mais il l’attaque. Illyria frappe Angel en pleine figure l’envoyant droit dans le mur. Illyria s’empare du couteau planté dans le mur et le lance vers Wesley, ce qui le tue directement, puis transperce d’un coup de poing l’épaule de Lorne qui meurt à son tour. Angel, transformé en vampire, saute en direction du Dieu qui le balance contre le mur et le décapite. Illyria contemple le carnage et retombe une fois de plus.

Illyria est soudainement transportée dans le hall avec Angel à nouveau. Angel dit à l’équipe qu’il n’est pas responsable de ses blessures et se dirige vers la salle de conférence. Illyria l’attrape et le jette à terre et retombe. Il se retrouve dans le bureau de Wesley au moment où le verre se brise au sol. Seulement, cette fois, Angel est présent. Illyria leur explique qu’Angel ne devrait pas être là à ce même moment puis il hurle de douleur. Il se retrouve avec Angel dans le sous-sol de la maison où Gunn était prisonnier. Illyria accuse Angel de trafiquer le temps. Angel lui assure qu’il n’y est pour rien. Illyria frappe le démon tortureur puis Angel. Ils se disputent ensuite et Angel admet que l’équipe essaie de le contrôler pour protéger le monde. Illyria tombe et hurle de douleur. Tous deux se retrouvent dans la salle d’entraînement. Les corps de Lorne et Wesley gisent sur le sol. Illyria lui explique comment il a tué Spike, Wesley, Lorne et finalement Angel à différent moment du temps. Illyria explique ensuite à Angel que son royaume tombait parce qu’il était bon et qu’il aurait pu être plus puissant s’il ne discutait pas toujours ses actes avec W&H et que le seul moyen de gagner une guerre c’est de servir ses propres ambitions et non celles de son maître. Illyria se transforme en boule d’énergie bleue et projette Angel dans le temps. Angel se retrouve avec Spike et Wesley dans le couloir. Wes se rend compte à nouveau les dommages que pourraient en traîner l’auto destruction d’Illyria mais Angel n’a pas le temps d’expliquer les coupures temporelles qu’il crée lorsqu’ils pénètrent dans la salle d’entraînement. Ils entrent à nouveau dans une pièce qui semble vide et Lorne est confus de ne pas y trouver Illyria comme il l’avait cru. Angel réalise que Spike va se faire planter et dit à Spike de se pousser. Illyria plante alors Angel mais il ne meurt pas. Angel dit à Illyria de ne pas tuer tout le monde et Wesley de ne pas tuer Illyria. Le Dieu se tient la tête de douleur. Angel révèle l’expérience dans laquelle Illyria explose et est renvoyé dans le temps. Wesley dit qu’il ne faut pas le tuer sinon le monde serait détruit. Angel ne veut pas le tuer et Wesley leur annonce que le générateur ne le tuera pas mais aspirera juste une partie de ses pouvoirs. Illyria se rappelle qu’il avait déjà essayé de le tuer pour ramener Fred à la vie et il ne veut pas qu’on lui retire son pouvoir. Il frappe Wesley mais Spike le frappe à son tour au visage et envoie dans le mur le Dieu Illyria. Mais la douleur le reprend et le temps revient à la normale et il retourne au moment où il se transforme en boule bleue d’énergie. Le générateur aspire son énergie et Illyria tombe à terre. Derrière la vitre de la salle d’observation, Angel et Wesley regardent Illyria immobile, qui se trouve toujours allongé sur le sol. Wes dit à Angel qu’Illyria a sans doute perdu une bonne partie de ses pouvoirs et qu’il restera auprès d’elle pour l’observer. Angel décide qu’Illyria pourrait être une ressource indispensable pour l’équipe et il s’en va.

Amanda est assise seule dans la salle de conférence et elle peut entendre tout ce qui est dit derrière la porte. Dans le hall, Gunn et les trois démons argumentent le contrat. Il leur dit qu’ils n’ont aucun droits légaux sur le bébé et un des Fell lui répond qu’il est supposé, en tant qu’employé chez W&H, les aider à s’approprier le bébé sans parler de leur arrangement à Amanda. Le démon va sa plaindre auprès d’Hamilton qui lui-même le renvoie à Angel. Le vampire annonce alors que le bébé appartient aux démons Fell. Gunn est troublé par la réaction de son patron. Angel fait entrer tous les démons sans son bureau pour signer le contrat, puis il dit à Gunn que leur job c’est de servir les clients.

Prologue :

INT. CAVE DE LA MAISON DE BANLIEUE - JOUR

Alors qu'on entend un feu gronder dans le fourneau au fond, le maître démon commence sa torture quotidienne avec Gunn. Gunn, attaché à la table, sa chemise déboutonnée, lutte contre ses liens alors que le démons sélectionne un poignard dans sa collection d'outils.

Gunn : Ecoutez, je vous en prie...Qu'est-ce que j'ai fait ? (voit le démon maniant un poignard) Non. Non. Attendez !

Au moment où le démon se tend avec le poignard, la maison commence à trembler comme s'il y avait un tremblement de terre. Le démon s'arrête pour lever les yeux vers les escaliers alors que quelqu'un sort la porte d'accès à la cave de ses gonds. C'est Illyria. Elle descend les escaliers pour faire face au démon, qui la charge. Elle le prend simplement à revers, l'envoyant puissamment voler dans la pièce. Illyria va vers Gunn et arrache le médaillon magique de son cou, lui faisant revenir ses souvenirs. Gunn s'assoie en sursautant.

Gunn (tenant sa tête, haletant) : Oh. Ah. Trouve le. Trouve...Gunn. Charles Gunn. (regarde Illyria) Tu es...Fred. Tu as l'air...terrible. (Illyria le saisit par le col, le tirant de la table pour le faire se lever) Unh ! Illyria.

Illyria (jetant Gunn de coté) : Bouge.

Gunn (se tenant derrière elle) : Je ne peux pas. Je ne peux pas quitter cette dimension sans que quelqu'un d'autre ne mette le collier...prenne ma place.

Le maître démon se lève enfin et charge de nouveau Illyria. Elle regarde le collier, puis le démon.

Après que Gunn et Illyria soient sortis de la cave, la caméra se dirige vers le collier autour du cou du démon. Le démon est couché sur la table devant le feu ardent où Gunn était auparavant. Le démon grogne alors qu'il prend le poignard et l'enfonce dans son propre coeur.

INT. BUREAU D'ANGEL - NUIT

Wes, abattu, est assis dans le bureau d'Angel, expliquant la situation.

Wes (impassible) : Je ne l'ai pas envoyé. On parlait de Gunn. J'ai expliqué la situation, notre incapacité à le faire sortir. Elle a hoché la tête, créée un portail, et a disparue.

Angel (irrité) : Alors elle, quoi, elle nous aidait ? Elle est notre petite assistante.

Wes : Je l'appellerais difficilement -

Angel : Bon, elle était sûrement très utile pour le frapper. Wes, tu as une idée de pourquoi elle fait tout ça pour toi ?

Wes : C'est important ? Elle pourrait le faire sortir.

Angel : Ou elle pourrait le tuer. C'est impossible, Wes. Pourquoi elle prendrait des risques pour nous ?

Wes : Je doute que cela lui pose un risque. Elle a la puissance d'un dieu.

Angel : Elle a l'ego d'un dieu.

Wes : Elle était souveraine du monde, après tout. Ce genre de truc monte à la tête.

Angel : Apparemment.

Wes : Je fais des progrès. Il y a une distance, bien sûr. Elle ne nous accepterais jamais comme ses pairs. Mais...je lui procure un peu d'amusement au moins. C'est peut-être pour ça qu'elle est toujours là.

Angel : Elle est toujours là parce que cet endroit empeste l'influence. Elle avait tout, Wes. Tout. Tu crois qu'elle ne cherche pas à tout retrouver ?

Wes : Je ne supposerais pas savoir ce qu'elle veut. Mais je comprend les ressources, le pouvoir qu'elle représente. Si on trouvait un moyen de l'intégrer, de la convaincre de -

Angel : De faire quoi ? Rejoindre l'équipe ?

Un portail apparaît dans le bureau d'Angel, et Illyria fait passer Gunn à travers, le poussant sur le sol à ses pieds.

Angel : Gunn.

Wes (se lève pour leur faire face, recule pour se mettre plus près d'Angel) : Illyria.

Illyria (saisit Gunn par la gorge et le soulève dans les airs, Gunn a des haut-le-coeur) : Cette chose...

Angel (s'approche d'Illyria en la confrontant) : Lâche le.

Illyria : C'est important pour toi.

Wes (doucement) : Illyria, arrête.

Illyria : Ca a de la valeur - ça n'a pas de prix.

Angel (rageusement) : J'ai dit, lâche -

Wes (touche le bras d'Angel, s'avance) : Oui, une grande valeur. Une grande dette. Tu parles de la dette, n'est-ce pas...de ce qu'on te doit ?

Illyria (Gunn grogne alors qu'elle le laisse tomber et il tombe par terre) : De ce que vous me devez. (sort du bureau)

Angel (observe Illyria partir, puis grimace en regardant Wes) : Allez l'équipe.

Fondu en noir

Générique

ACTE I

INT. BUREAU DE GUNN - JOUR

Gunn sort de l'ascenseur, portant un sweat-shirt et regardant timidement autour de lui. Il soupire et va vers son bureau. Quand il ouvre la porte et regarde à l'intérieur, il voit un énorme tas de dossiers sur le bureau, sûrement ceux qui se sont accumulés durant son absence.

INT. BUREAU DE WES - JOUR

Le bureau de Wes est aussi rempli de paperasserie, mais au lieu d'un tas net de dossiers, c'est un étalage chaotique de livres. Wes a l'air épuisé, mal rasé, et dans l'ensemble négligé.

Wes (tenant un grand livre et lui parlant) : Tous les travaux préchrétiens traitant de l'age démoniaque. La même chose pour le primordium, indexez toutes les références aux anciens.

Gunn entre pendant que Wes ouvre le livre auquel il parlait alors qu'il se remplit magiquement avec le contenu spécifié.

Gunn : Hey.

Wes (lève les yeux de son livre, bloqué dans une position courbée) : Gunn. (accoure pour fermer la porte derrière lui) Ta première journée ?

Gunn (regarde les livres qui couvrent le bureau, le sol, et sont empilés les uns sur les autres) : Ouais.

Wes (prend un autre livre dans son cabinet, retourne à son bureau avant de s'arrêter pour parler à Gunn) : Je t'ai poignardé. Je devrais m'excuser pour ça. Mais, honnêtement, je ne sais pas comment. (baisse les yeux) Je pense que ça serait maladroit.

Gunn : Bonne idée.

Wes : Ok. (retourne à son bureau avec son nouveau livre)

Gunn : Je ne cherche pas d'excuses. Je sais pas si je les accepterais. D'un autre côté, je me suis fait arracher le coeur chaque jours pendant 2 semaines. Comparé à ça - un petit coup dans le ventre ? C'est presque rien.

Wes (assis à son bureau maintenant) : Alors, qu'est-ce que tu cherches ?

Gunn (soupire) : Je sais pas. Une boussole, peut-être. La chose qui a tué mon amie vient de me sauver la vie. Personne ne sait pourquoi. (secoue la tête, s'assoie dans une chaise) Cet endroit est devenu Poséidon pour moi. Je sais pas où est la surface.

Wes : Tout est...(se lève, sort de derrière son bureau, montre les livres) un peu bizarre. (s'agenouille devant les livres à ses pieds) Je crois...(prend un livre) qu'on devrait aménager. (se lève, toujours un peu courbé, agissant bizarrement, sauvagement) J'imagine que ce n'est que ça - un aménagement. (file derrière son bureau)

Gunn : Un aménagement ?

Wes (fait de grands gestes) : Pour les...choses. Pour...moi-même. Pour cet endroit. (s'agenouille, regardant les livres au sol, parle plus lentement, plus doucement) Pour...Illyria.

Gunn : Elle en a vraiment besoin.

Wes : Tu ne peux pas...la regarder sans voir...(s'arrête, réprime des larmes en ravalant ses émotions) la précédente propriétaire de son corps. (rigole sardoniquement) (Gunn baisse les yeux) Mais ensuite, ce qui sort de sa bouche, un vertige purement naturel. On lui semble si minuscules.

Gunn : Mais tu la retiens en laisse ou quelque chose comme ça, hein ?

Wes : Non. (rit amèrement) Non. (prend un parchemin, le déroulant pour le lire) Elle est monumentalement assurée. (pose le parchemin, regarde sa montre, puis l'écoute) Elle pense encore qu'elle est la déesse-reine de l'univers.

Gunn : Alors c'est comme une star de télé.

Wes : Non, rien de si mauvais. Un peu plus violente, pourtant. (hoche la tête)

INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR

Illyria frappe Spike dans le torse, l'envoyant voler dans la pièce. Spike glisse le sol, mais ne tombe pas cette fois.

Spike : Ooh ! D'accord, grand-mère. Je te l'accorde. C'était bon.

Spike charge Illyria, qui le frappe, mais le rate. Spike saisit son poignet et la frappe rapidement dans le visage. Elle recule, l'encercle doucement, l'observant constamment.

Illyria : Cette coquille...tu avais de l'affection pour elle, pour Fred.

Spike : Une tonne. J'aimais cette petite.

Illyria : Et maintenant tu frappes sa forme sans aucun sentiment.

Spike : Tu n'es pas elle. Je peux le sentir. Dieu sait que je peux le sentir. Et j'ai pas de problème à frapper ça. (frappe Illyria, qui saisit son poing et l'agenouille entre ses genoux)

Illyria (elle agrippe son estomac après que Spike l'ai frappé là) : Tu t'adaptes.

Spike (grimaçant) : On le fait.

Illyria : L'adaptation est compromise. (frappe les chevilles de Spike)

Spike (saute pour éviter son coup) : Ca s'appelle l'apprentissage. Mais là je pense que tu sais tout ce qu'il y a à savoir.

Illyria : Quand le monde m'a rencontré, il a frémit, a grogné. Il s'est agenouillé à mes pieds.

Spike (lève les yeux, se moquant) : "Cher Penthouse, je n'écris normalement pas de lettres comme ça, mais - "(Illyria le frappe au visage, le faisant reculer de quelques pas) Oh, ho ho !

Illyria : Illyria était tout ce qu'ils avaient besoin de connaître.

Spike (se frottant la joue) : Puis arriva l'Internet.

Illyria (encerclant de nouveau Spike) : Tu n'as rien. Ta race a détruit ce domaine. Chacun d'entre vous en a enlevé un petit morceau. Même ceux aux plus grands trésors sont des pauvres.

Spike : Celui qui gagne avec le plus de jouets gagne, hein ?

Illyria : Ne jamais mourir...et tout conquérir, c'est ça gagner.

Spike charge de nouveau Illyria, mais en bougeant la main elle ralentit le temps. Spike plane dans l'air vers elle à la vitesse d'un escargot alors qu'elle marche normalement à côté de lui. Il regarde autour de lui, confus de ne pas voir Illyria. Il se tourne pour la voir derrière lui.

Spike : Là tu triches.

Illyria frappe durement Spike dans le ventre, l'envoyant voler dans la pièce. Il touche le mur à l'endroit de la fenêtre d'observation et tombe par terre.

Angel (dans l'interphone) : Spike, je dois te parler une minute.

Illyria (baisse les yeux vers lui) : Tu dois partir.

Spike (se moque) : Huh ! (essuie du sang de sa lèvre) Ouais, génial. (se remet sur pieds) Merci beaucoup.

INT. ZONE D'OBSERVATION - JOUR

A côté de la salle d'entraînement il y a une salle d'observation avec une fenêtre donnant sur la salle d'entraînement. Illyria se tient dans la salle d'entraînement, faisant face à la fenêtre d'observation pendant qu'Angel et Spike l'observent.

Spike : Ce truc qu'elle fait pour arrêter le temps, c'est vraiment chiant, mais je commence à piger ses mouvements d'il y a des millénaires. C'est un sacré mix. Un peu de tae kwon do, un peu de Ninjitsu brésilien, ancestralement parlant.

Angel : Tu dois arrêter ces séances.

Spike : Maintenant écoute moi. Je commence juste à comprendre. La tester a affiné une technique qui étaient rouillées sans que je le sache.

Angel : On ne la teste pas, Spike. Elle nous teste.

Illyria sort de la salle d'entraînement dans la salle d'observation. Elle redouble de douleur, agrippant son estomac et haletant.

Spike : Je l'ai au moins essoufflé, non ? (à Illyria) C'est ça, petite Shiva. La prochaine tu y réfléchiras à deux fois.

INT. BUREAU DE GUNN - JOUR

Gunn est assis à son bureau en faisant face à deux grosses piles de dossiers. Il soupire et prend celui du dessus pour le lire quand quelqu'un toque à la porte.

Lorne (passe sa tête par la porte, portant un fedora et des lunettes de soleil) : Hey-hey. T'en a déjà marre, hein ?

Gunn (ferme le dossier et le place au dessus du second tas) : Je dois commencer quelque chose. C'est ce que j'arrête pas de me répéter.

Lorne (entre timidement) : Alors tu vas bien ? Tu as l'air bien, en te regardant. Je pensais juste faire un saut ici pour voir comment tu allais...et tu vas bien. Ahem...bon.

Gunn : Pourquoi, euh, tu joues l'incognito ?

Lorne : Je pars en mission. Angel veut que je commence à suivre Illyria, prendre des notes. (montre une radio) J'ai eu un petit talkie-walkie et tout et tout.

Gunn : Je vois qu'Illyria fait toujours les gros titres.

Lorne (enlève ses lunettes) : En première page. Et aussi dans les pages nécrologiques. Des temps étranges, hein ?

Gunn : Des temps étranges. (se lève, sort de derrière son bureau) T'as parlé à Wes ?

Lorne : Eh bien, on a échangé quelques mots. Je n'appellerais pas vraiment ça parler. Il vacille encore depuis que Notre Dame Bleue est arrivée.

Gunn : Ouais, j'étais juste dans son bureau, et -

Lorne : Oh, mon dieu, ne va pas là-dedans ! C'est là qu'il garde toute sa folie.

Gunn (rigole) : Ouais. J'en ai eu un aperçu.

Lorne : C'est comme s'il était 2 personnes différentes. L'une est presque catatonique, le type que tu vois faire de la réorganisantion impatient dans les couloirs, et l'autre est enfermé là-dedans toute la journée, ayant les chocottes comme un insecte sur une plaque chauffante, obsédé par la moindre friandise qu'il peut trouver sur Illyria.

Gunn : Qu'est-ce qu'Angel en dit ?

Lorne : Ah, il n'est pas non plus très bavard ces temps-ci. (sursaute quand son talkie-walkie sonne)

Angel (hors écran) (dans le talkie-walkie) : Lorne ? C'est Angel. Tu m'entends ?

Lorne (dans le talkie-walkie) : Euh, 10/4, mon bon ami.

Angel (hors écran) (dans le talkie-walkie) : Lorne, on se retrouve dans mon bureau. Tout de suite.

Lorne (dans le talkie-walkie) : Euh, j'ai pris note.

INT. SALLE DE CONFERENCE - JOUR

Angel est assis au bout de la salle de conférence. Wes est assis à sa gauche, et Lorne à côté de lui. Gunn est à sa droite et Spike se balade derrière lui près de la fenêtre.

Spike : Ok, le résultat c'est que tu n'aimes pas que Babe le boeuf bleu soit chez nous, et tu veux te débarrasser d'elle.

Angel : Ouais.

Spike : Alors...on parle de pâturage...ou d'abattoir ?

Angel : Elle n'avait pas de problème pour tuer Fred, non ?

Wes : Illyria a infectée Fred, avec pas de plus de méchanceté qu'une maladie virale.

Angel : Hey, écoute, Wes, je sais que tu traînes avec elle, mais -

Wes : Mais elle est imprévisible, dangereuse, trop puissante, trop proche pour être un ennemi. Oui, Angel. C'est évident.

Angel : Ce qui veut dire qu'on doit trouver une faiblesse, un endroit de vulnérabilité -

Wes : Tu veux que je trouve un moyen de la tuer.

Angel (se penche vers Wes) : Tu as un problème avec ça ?

Wes (regarde Angel dans les yeux, parle doucement) : Non.

Angel : Bien. (se rassoie dans sa chaise) Parce qu'on a déjà assez de problèmes comme ça.

Gunn : Ouais, par exemple, l'Apocalypse ? J'essaye encore de m'y retrouver avec celle-là. Lindsey a dit qu'on est en plein milieu de ça ?

Wes : Oh, oui. La guerre du millénaire du bien contre le mal est bien en dessous.

Angel : Le Mal n'a encore pas parlé de tout ça pour l'instant, c'est sûrement pour ça qu'il gagnent.

Spike : Oh, et au fait, on est apparemment du mauvais côté. Ou du bon côté, si tu aimes gagner.

Gunn : On dirait que vous plaisantez.

Angel : La prochaine fois que tu sors d'ici, regarde un peu autour de toi. Parce que c'est vrai, Gunn.

Gunn : Ca me va. Alors qu'est-ce que ça veut dire pour nous ?

Angel : Dis nous comment on se bat dans une guerre invisible. Je ne sais même pas contre qui on se bat. (se lève) Tout le mal qu'on a arrêté, et on détient toujours la place de numéro un.

Hamilton (entre dans la salle de conférence sans s'annoncer) : Plus maintenant. Laissez moi vous dire quelque chose, Angel. (va se mettre à l'autre bout de la table, en face d'Angel) Avez vous déjà entendu parler du terme "frappe chirurgicale" ?

Angel : Vous connaissez le terme "rendez-vous" ? (retourne à sa chaise, s'assoie)

Hamilton : Illyria a détruit 11 unités de torture avant qu'elle ne trouve votre homme. 2 troupes de camionneurs, un camion de glace, et 8 magnifiques pelouses entretenues. Sans mentionner la douzaine d'employés rendus inutiles pour la compagnie.

Angel : Envoyez moi la facture.

Hamilton : Oh, nous le ferons. Les dommages sortent directement des profits de cette division. Félicitations. D'un coup, vous êtes passé du poste de leader du groupe à celui d'arrière-garde chancelant.

Angel : Et...

Hamilton : Angel...vous êtes un battant motivé au sommet de l'échelle de la société. Pourquoi vous ne cherchez pas ce qui vient après "et..." ?

Angel : On y travaille.

Hamilton : Oui, j'en suis sûr. Pendant ce temps, les partenaires ont une petite tâche qu'ils aimeraient que vous surveilliez. J'envois le dossier à Gunn. (à Gunn) Je suis content de vous revoir, au fait. (à Angel) D'une manière simple, mais avec quelques grands joueurs.

Angel : Si c'est notre chance d'obtenir les bonnes grâces du bureau principal, je dois dire que ce n'est pas ma priorité.

Hamilton (se dirige vers la porte) : Oh, non, ne pensez pas à nous, Angel. Pensez aux profits. Ce sont les profits qui vous permettent de garder cette courageuse petite cargaison de bien au dessus de l'eau. (sort presque par la porte, mais faufile sa tête dans l'ouverture pour un dernier commentaire) C'est le business, les garçons, pas une grotte à chauve-souris. (sort)

Lorne : Eh bien, je vais vous dire - je le préfère toujours mieux que Eve.

INT. BUREAU DE WES - JOUR

Wes assis par terre, contre son bureau. Son bureau, sa table, et son sol sont toujours couverts de livres et de parchemins. Il fixe droit devant lui quand Illyria entre.

Illyria : Cette journée. Quel nom lui ont-ils donnés dans votre cycle de jours ?

Wes : Je dirais...lundi.

Illyria (s'agenouille, le regarde dans les yeux) : Et cette conversation. On l'a déjà eu avant.

Wes : Eh bien, oui, on a...discuté de notre système de métrage temporel et de notre technologie, les poids et les mesures, les coutumes locales, l'histoire mondiale...

Illyria : Tu es mon guide.

Wes : Apparemment.

Illyria : Tu es plus que ça.

Wes : Vraiment ?

Illyria (se lève) : Tu es mon traître. Quand tu as brisé la Fenêtre d'Orlon, tu voulais changer le passé, réécrire ton histoire et l'histoire de ce corps.

Wes : Et à la place j'ai ramené encore plus de souvenirs douloureux. (se lève)

Illyria : C'était un échec.

Wes : Je commence à comprendre à quel point les travaux du temps sont irréversibles.

Illyria : Mais tu avais l'intention de les altérer.

Wes : Je voulais ramener Fred.

Illyria : Et me détruire !

Wes : Comme une conséquence inévitable. (doucement) Ca te pique...ma trahison ?

Illyria : Trahison était un mot neutre de mon temps, aussi neutre que l'eau ou l'air. Non. (regarde au loin) Ou peut-être...je suis seulement contrariée parce que je suis contrariée.

Wes (s'assoie à son bureau) : Ca se rapproche beaucoup de l'humain.

Illyria : Des atomes de poussière. Des phryganes qui meurent dès qu'elles naissent, ils feraient mieux de ne pas vivre du tout.

Wes (la réprimandant gentiment) : Doucement. Quelles manières.

INT. BUREAU D'ANGEL - JOUR

Gunn : Je viens d'avoir le dossier d'Hamilton. Je l'ai survolé. Ca ressemble à un pacte cérémoniel démoniaque. Tu dois signer en tant que témoin pour la compagnie.

Angel : Tu avais rencontré Hamilton.

Gunn : Pardon ?

Angel : La nouvelle liaison. Tu l'as rencontré avant aujourd'hui ?

Gunn : Ouais. Il est descendu me rendre visite dans ma cave pendant que je me faisais découper. Il a proposé de me faire sortir.

Angel : Et qu'est-ce que tu as dit ?

Gunn : Tu dois vraiment me demander ça ?

Angel : Vraiment.

Gunn (ferme le dossier) : Je l'ai remballé. Je fais plus de marchés. Plus maintenant.

Angel (soupire, se rassoie, croise les bras) : Eh bien, ça va être dur d'être un avocat.

Gunn : J'étais déjà dur. Faire des affaires revient facilement à avoir des mauvais clients hideux.

Femme (une femme enceinte entre dans le bureau d'Angel) : Excusez moi...je suis ici pour le pacte démoniaque.

INT. SALLE DE CONFERENCE - JOUR

Angel sont assis à la table de conférence avec la femme. On dirait qu'elle va bientôt accoucher.

Femme : Ils m'ont trouvé. Ils ont dit qu'ils avaient ces sortes de voyants qui leur ont dit que mon bébé était un genre de saint. Ils ont dit que c'était une prophétie.

Gunn : Qu'est-ce que vous savez sur la Montagne Brethren ?

Femme : Eh bien, ce sont des religieux. Je veux dire, leur religion, ils ne croient pas en Dieu. Mais ils m'ont vraiment aidés. Ils me ramenaient toujours des boissons spéciales et des vitamines.

Angel : Vous réalisez que ce sont des démons.

Femme : Uh-huh. Ils sont vraiment ouverts avec ça.

Gunn : Eh bien, tous les pactes démoniaques devraient être introduits avec prudence. Ils peuvent être criblés de clauses obscures et de mauvaises surprises. En tant que cliente, on doit vous prévenir que -

Démon (d'une grave voix) : Elle n'est pas votre cliente. Mais la nôtre.

Trois démons se tiennent à la porte de la salle de conférence, vêtu de longues robes à capuches. Les démons sont chauves et ont la peau gris-vert.

INT. BUREAU DE WES - JOUR

Wes prend un livre sur le sol et le ramène à son bureau. Illyria se balade dans le fond.

Illyria : Bizarre. (Wes écrit à son bureau) Ca n'existe pas jusqu'à ce que ça se fende. (balade sa main devant elle comme si elle touchait quelque chose)

Wes : Qu'est-ce que c'est ?

Illyria : Le temps.

Wes : Ca va pas bien chez toi.

Illyria (laisse retomber sa main, se tient droite) : Ton opinion de moi pèse moins que la lumière du soleil.

Illyria redouble soudainement de douleur, cognant un verre d'eau sur le bureau de Wes qui tombe par terre.

INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR

Quand Illyria se relève, elle se retrouve dans la salle d'entraînement. Wes tient une sorte d'arme.

Wes : Illyria !

Angel : Wes, fais le maintenant.

Wes braque son arme sur Illyria. Elle redouble de nouveau de douleur.

INT. SALLE D'OBSERVATION - JOUR

Quand Illyria se relève, elle se retrouve dans la salle d'observation adjacente à la salle d'entraînement avec Angel et Spike.

Spike (à Angel) : Je l'ai au moins essoufflée, hein ? (a Illyria) C'est ça, petite Shiva. La prochaine fois tu y réfléchiras à deux fois.

Fondu en noir

ACTE II

INT. SALLE D'OBSERVATION - JOUR

Résumé. Illyria vient juste de se retrouver dans une scène familière avec Angel et Spike.

Spike : Un bon coup de genou dans les côtes ça te fait quand même mal, hein ? (grimace)

Illyria halète alors qu'elle redouble de douleur.

INT. BUREAU DE WES - JOUR

Quand Illyria se relève, elle se trouve dans le bureau de Wes, venant juste de faire tomber le verre d'eau par terre.

Wes (l'observant intensivement) : Illyria ?

Illyria (se lève, va devant le bureau) : Tu as essayé de m'assassiner. (frappe durement le bureau, l'envoyant vers la fenêtre, où il épingle Wes) Encore !

Wes (choqué) : Quoi ? Je n'ai pas...(plus calme) Je ne veux pas ta mort, crois moi. (haletant)

Illyria : J'étais là. Je l'ai vu. (sort)

INT. HALL DE WOLFRAM & HART - JOUR

Illyria va dans le hall en passant à côté de Lorne, qui se cachait derrière une plante. Lorne la regarde partir et parle dans son talkie-walkie.

Lorne : L'oiseau bleu est en vol. (suit Illyria)

Harmony (parlant aux trois démons) : Ok. Angel a juste besoin de quelques minutes. Est-ce que je peux vous servir quelque chose à boire ? Café ? Thé ? J'ai du sang.

Démon : Qu'est-ce qu'il fait là-dedans avec le Vaisseau Saint ?

Harmony : Et une variété de colas organiques.

Démon : Le Brethren a une relation délicate avec le Vaisseau. Si elle pressant un problème, nous devrions être -

Harmony : Croyez moi, Angel va s'occuper de tout. C'est ce qu'il fait. Ouaip. Je suis sûr qu'il est là-dedans, vous savez, en train de rentrer dans sa tête, de semer les grains de la peur. Ne vous inquiétez pas. Il la cassera comme une branche enceinte.

Démon (le démon se tourne vers son brethren et ils murmurent en langage démoniaque avant de se retourner vers Harmony) : On va prendre un cola organique. (Harmony hoche la tête et s'éloigne) Merci. (se retourne vers son brethren et ils continuent de murmurer en langage démoniaque)

INT. SALLE DE CONFERENCE - JOUR

Gunn est assis à la table de conférence, se penchant en avant, regarde le contrat et la femme. Angel se tient derrière lui en tenant le dossier.

Angel : Vous êtes sûre que vous voulez faire ça ?

Gunn : Ouais, parce que c'est pas trop tard, Amanda. Ce contrat va vous jouer des tours. Ils le font toujours.

Femme/Amanda : Mais vous n'êtes pas supposés être ceux qui me disent de le faire ?

Angel (assis à la table maintenant) : Oh, si. Et, en fait, non. On, euh -

Lorne (hors écran) (le talkie-walkie sonne) : Démon Secret à Oreilles d'Ange. A vous. (Angel met ses mains sur le talkie-walkie)

Amanda : Ecoutez, j'ai déjà eu cette conversation avant, croyez moi. Je sais que ça paraît mauvais de donner son bébé pas encore né à un culte surnaturel, mais...

Angel (le talkie-walkie sonne encore et Angel met sa main dessus, étouffant les paroles) : Désolé. (le talkie-walkie gazouille alors qu'Angel l'éteint et le met dans la poche de sa veste) Continuez.

Amanda : Ecoutez...leur nation entière croit que mon bébé est leur prochain, vous savez, comme le Dalai Lama. Ils vont le vénérer. Il sera aimé comme jamais. Et il sera quelque chose, quelqu'un d'important. Nous ne serons jamais capable de lui donner ça.

Gunn : Amanda, le leader de la Montagne Brethren a fait ressembler Jim Jones à un écolier du dimanche.

Amanda : Qui est Jim Jones ?

Angel : Peu importe.

Amanda : M. Gunn, je ne peux pas me permettre ce bébé. Mon mari, il a été blessé au travail. Atteint au cerveau, comme le docteur a dit. Incurable. Nous nous battons pour des tickets repas et d'invalidité. Mais les Brethrens...ils ont dit qu'ils pouvaient arranger ça. Le faire...(commence à pleurer) se souvenir qui il est. Je veux dire, comment une personne pourrait faire tout ça ?

Gunn ferme le dossier et sort de la salle de conférence. Angel le regarde partir.

Angel (à Amanda) : Excusez nous. (suit Gunn hors de la pièce)

INT. BUREAU D'ANGEL - JOUR

Gunn va à la fenêtre et soupire. Angel ferme les portes qui séparent la salle de conférence de son bureau.

Gunn : Je me sens pas tellement bien.

Angel : Le premièr jour de boulot après des vacances en enfer, tu sais, je ne suis pas surpris.

Gunn : Tu sais quelle était la pire partie de cet endroit ? C'était pas la cave. A moins là-bas, tu savais où t'étais. Le démon allait t'arracher le coeur et te le montrer. Nan. C'était la fausse vie qu'ils te donnaient en haut. La femme, les gosses, tout le glaçage sur le gâteau familial. Mais quelque part en dessous, il y avait la persistante certitude que c'était que des mensonges, que tous les sourires, les bougies d'anniversaire et les devoirs étaient juste là pour cacher l'horreur. (se tourne pour faire face à Angel) C'est tout ce qu'on fait ici - cacher l'horreur ?

Angel : Non.

Gunn (énervé) : Parce que je crois pas pouvoir encore endurer ça, pas après tout ce qui s'est passé.

Angel : Tu le dois. Ecoute moi, Gunn. J'ai besoin que tu surmontes ça, que tu surpasses tout ça pour qu'on puisse découvrir le grand dessein et déterminer notre prochain mouvement.

Gunn : Angel...elle est notre prochain mouvement.

Harmony : Hum...les Brethrens ont finis leur colas, Angel, et la forte teneur en sucre ne les rend pas plus -

Angel : Fais les entrer, Harmony.

INT. LABO DE SCIENCE - JOUR

Wes travaille à un bureau dans le laboratoire. Le bureau est couvert de papiers. Wes regarde dans un microscope quand Marcus Hamilton entre.

Hamilton (regarde par dessus son épaule) : Vous faites un vaccin contre le cancer, M. Wyndam-Pryce ?

Wes (sans lever les yeux du microscope) : Ca ne serait pas rentable. Je suis sûr qu'on peut tirer plein de choses d'un cancer.

Hamilton : Heh, oui. Le détenteur du brevet est un client. Alors...(respire profondément) Comment va le jeu de la science ? Oh, je réalise que vous êtes juste un remplaçant, mais, euh...

Wes (lève les yeux du microscope) : Vous avez besoin de quelque chose de spécial, M. Hamilton ?

Hamilton : Je me demandais juste si quelque chose avait abouti avec Illyria. Nous avons aussi nos intérêts avec elle, vous savez.

Wes : Un terrain commun. Mystifiant. (regarde de nouveau dans le microscope)

Hamilton : C'est un cauchemar ambulant, non ?

Wes (lève les yeux du microscope pour écrire quelque chose) : Bien dit.

Hamilton : Et là vous semblez être la chose la plus proche qu'elle a comme ami.

Wes (rit amèrement) : Si vous la connaissiez, vous auriez réalisé l'absurdité de cet état.

Hamilton : Eh bien, les partenaires la connaissent, Wesley. (Wes lève les yeux) Oui. Ca fait longtemps. Heh. Ils ne veulent pas d'elle ici. Ils ne la veulent nulle part d'ailleurs...pas du tout. Mais ils pensent que c'est votre problème, alors...(hausse les épaules) bon combat. (rigole, commence à partir, mais se retourne) Oh, vous devriez regarder les sorties du scanner à basse émanation. Juste pour dire. (sort)

Wes ouvre un ordi portable et ouvre une fenêtre qui montre un éclat bleu sur la carte de l'immeuble. Le point brillant se déplace dans le couloir.

INT. COULOIR DE WOLFRAM & HART - JOUR

Illyria marche dans le couloir. Lorne est derrière elle, parlant avec agitation dans son talkie-walkie.

Lorne : Je répète l'oiseau bleu a été mise au parfum. La couverture de Démon Secret est fichue. Terminé. Hé - ho ?! C'est allumé ? (éloigne le talkie-walkie) Hey, Leery, quand est-ce que tu m'as découvert ? Dans l'ascenseur ? C'était assez dur.

Illyria : Le vampire joue à des jeux d'enfants.

Lorne : Oh, chat, c'est à toi, chérie.

INT. SALLE DE CONFERENCE - JOUR

Les trois démons vont dans la salle de conférence avec Angel, Gunn et Amanda.

Demon (d'une voix profonde) : Amanda. (tend ses bras, Amanda se lève, se tourne vers lui et sourit) Tu es merveilleuse, hein ? Hein ?! Si pleine de vie. Alors comment va notre petite brioche au four ? Toujours à l'assaut, j'espère. Le 3ème terme. (les autres démons lèvent le pouce) Des contractions, des essouflements ? (Amanda hoche la tête) Bon, c'est normal. Tu as pris le cohosh noir qu'on t'a envoyé ?

Amanda (hoche la tête) : Mm-hmm.

Démon : Adorable. Bipmep a découpé quelques articles du "Bien être enceinte" de ce mois. On te les enverra.

Angel : On pourrait s'asseoir.

Ils s'assoient tous à la table.

Démon : Ah ! Bien, bien. (commence à signer les papiers) Et...voilà...c'est fini. (tend les papiers à Amanda) A toi, Amanda.

Gunn (lisant le contrat) : Attendez une minute. Gordabach ?

Démon (lève les yeux, irrité, essaye de rendre cela insignifiant) : Oui. Gordabach. (à Amanda) Signe là, maman.

Gunn : Non, attendez. Je veux juste mettre cette clause au clair. "L'enfant sera choyé, vénéré, et nourri de baies saintes, de viande de panda, et d'urine."

Démon (à Amanda) : Eh bien, c'est une urine consacrée.

Gunn : "Et le jour de son 13ème anniversaire, il sera préparé aux rites de Gordabach."

Angel : C'est quoi, comme une bar mitzvah ?

Démon : Eh bien, il y aura des cadeaux.

Gunn : Amanda...c'est un sacrifice rit -

Démon (hurlant, tapant sur la table) : Quel avocat êtes vous ?!

Illyria (jaillit dans la salle de conférence, faisant claquer la porte) (à Angel) : Tu vas me parler.

Angel : Je suis au milieu de quelque chose.

Illyria : Alors je l'arrêterais.

Angel (se lève) : Ouais, ok.

Démon (se lève) : Qui est-ce ?

Angel (à Illyria) : Viens avec moi.

INT. COULOIR DE WOLFRAM & HART - JOUR

Angel fait sortir Illyria de la salle de conférence. Lorne se tient à l'extérieur de la porte parlant dans son talkie-walkie.

Lorne : Bon, tu vas répondre ?! Terminé ! (voit Angel passe à côté) Hey, hey, ton machin est allumé ? (voit Illyria suivre Angel) Oh, je vais attendre ici alors. (hausse les épaules, irrité)

Angel emmène Illyria dans un coin privé du couloir où on ne peut pas les entendre.

Angel (se tourne, la montre rageusement) : Tu n'as pas à interrompre notre travail ! Tu as compris ?

Illyria : Qu'est-ce que c'est, du poison ? De la magie ? Ca m'impressionne, ce pouvoir. Quoi que tu ais fait, ça ne te sauvera pas. Me forcer simplement à me courber est absurde, tu complotes - (grogne alors qu'elle redouble de douleur, agrippant son estomac)

Angel : Nous ne t'avons rien fait.

Illyria : Jaloux. Des planctons qui envie l'océan qui les retient.

Angel : Ouais, c'est génial. Ecoute, j'ai des choses - (commence à partir)

Illyria (attrape Angel par le col, le soulevant dans l'air) : Des singes ridicules. Ma mort ne vous empêchera pas de mourir. Qu'est-ce que vous m'avez fait ?!

Angel : Enlève tes sales pattes de moi.

Illyria (le lâche) : Tu ne sais pas. Pas encore. (se détourne) C'est trop tôt. (va dans le couloir)

Lorne (arrive derrière Angel, il observe Illyria partir, murmure) : Psst. Tu dois garder ton machin allumé pour que ça marche, ok ? (Angel ôte le chapeau de Lorne) Oh, comme c'est mature !

Harmony (va vers eux) : Patron, ça crie un peu fort dans ton bureau.

Angel : Laisse Gunn se charger de ça.

Harmony soupire.

INT. LABO DE SCIENCE - JOUR

Angel va dans le labo de science où Wes et Spike travaillent sur quelque chose.

Angel (fulminant) : Illyria est sortie de ses joints de culasse, les mecs. Elle a perdu la tête.

Spike : Comment tu peux dire ça ? Hier elle a passé 2 heures à se prendre la tête avec une fougère en pot.

Angel : Elle pense que j'essaye de la tuer.

Wes : Ah bon ?

Angel : Dis moi que tu as quelque chose, Wes. N'importe quoi.

Wes (ouvrant une grande boite) : Elle est instable. (Spike presse des boutons sur l'ordi portable, Wes va vers lui) Surchargée, pour être plus précis. La fusion entre son essence démoniaque et le corps qui lui sert d'hôte semble se détériorer. C'est comme si sa partie humaine ne pouvait plus contenir la puissance démoniaque en elle. (regarde quelque chose dans une loupe)

Spike : Hmm. On pense qu'elle a cassé son bloc moteur et que maintenant elle fait couler son pétrole dans tout l'immeuble.

Wes : Elle va s'autodétruire, violemment, et bientôt.

Angel : Et tu allais me dire ça quand ?

Wes : Jamais. Spike et moi on s'occupe de ça.

Spike : On est des battants motivés.

Wes : La bonne nouvelle c'est que la cassure de son bloc moteur pourrait nous donner une chance de l'avoir. (sort une grande arme métallique de la boîte) C'est un générateur Mutari. Il crée un trou dans un espace extra dimensionnel infini, un univers de poche négativement chargé, qui devrait attirer son essence radiante, son pouvoir, en lui-même, en un procédé de -

Angel : Wes. Ca va la tuer ?

Wes : Oui. (à Spike) On y va ?

Angel : On doit découvrir où elle -

Spike (prend l'ordi portable, montre l'affichage à Angel) : Oh, ici. (l'affichage montre un point bleu se déplaçant dans une carte de l'immeuble) La salle d'entraînement, on dirait. Et elle lâche du pétrole comme un geyser.

INT. COULOIR DE WOLFRAM & HART - JOUR

Wes emmène Angel et Spike dans le couloir en tenant l'arme sur le bras.

Spike : Alors à quels genres de dégâts on doit s'attendre si Illyria joue à Tchernobyl sur nous ?

Wes : Avec un esprit conservateur, plusieurs blocs de la ville.

Angel : Et sans l'esprit conservateur ?

Wes : Rand et McNally vont devoir redessiner leurs cartes. (va dans la salle d'entraînement)

Angel (à Lorne, qui se tient à l'extérieur de la salle d'entraînement) : Elle est là-dedans ?

Lorne (se moque, levant son talkie-walkie) : Quand est-ce que tu sauras utiliser ce truc ? (les suit à l'intérieur)

INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR

Wes va dans la salle d'entraînement, suivi d'Angel et Spike, puis Lorne. Il ne semble y avoir personne à par eux dans la pièce.

Lorne (regardant autour de lui) : C'est marrant. Je l'ai même pas vu partir.

Spike (hausse les épaules) : Ca c'est bien le problème. Tu ne l'as vois pas toujours quand elle - (explose en poussière) Gaah !

Illyria est apparue derrière Spike, l'embrochant. Elle se penche, agrippant son estomac.

Wes : Illyria !

Angel : Wes, fais le tout de suite. (charge Illyria)

Illyria frappe Angel au visage, l'envoyant voler dans la pièce. Elle saisit un poignard sur le mur et le lance sur Wes, le touchant au torse, il tombe par terre. Elle fait passer son poing dans le ventre de Lorne. Angel se change en vampire et saute en l'air, s'allongeant vers Illyria, mais avant qu'elle attrape une hache du mur. Elle la balance sur lui, tranchant sa tête. Il se change en poussière. Illyria se tient au centre de la pièce, tenant la hache, scrutant son travail, et souriant.

Fondu en noir

ACTE III

INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR

Résumé. Illyria regarde dans la pièce vers les corps de Lorne et Wes et les tas de poussières de Spike et Angel. Elle saisit son estomac, redoublant de douleur.

INT. COULOIR DE WOLFRAM & HART - JOUR

Quand Illyria lève les yeux, elle se retrouve dans le couloir parlant à Angel.

Angel : Nous ne t'avons rien fait.

Illyria : Jaloux. Des planctons qui envie l'océan qui les retient.

Angel : Ouais, c'est génial. Ecoute, j'ai des choses - (commence à partir)

Illyria (attrape Angel par le col, le soulevant dans l'air) : Des singes ridicules. Ma mort ne vous empêchera pas de mourir. Qu'est-ce que vous m'avez fait ?!

Angel : Enlève tes sales pattes de moi.

Illyria saisit son estomac, redoublant de douleur.

INT. BUREAU DE WES - JOUR

Quand Illyria revient à elle, elle se trouve dans le bureau de Wes, venant juste de faire tomber le verre d'eau par terre. Angel est là avec elle.

Wes : Tu vas bien ?

Angel : Non, je vais pas bien. (à Illyria) Qu'est-ce que tu m'as fait ?

Wes (surpris) : Angel.

Illyria (à Angel) : Tu n'étais pas là avant.

Wes (se lève, choqué) : Qui - où est - qu'est-ce qui vient de se passer ?

Illyria : Une aberration de la ligne du temps. Ca n'était pas comme - (se penche, saisissant son estomac, hurlant d'agonie) Aaaaah !

INT. CAVE DE LA MAISON EN BANLIEUE - JOUR

Illyria revient à elle pour se retrouver dans la cave de la maison en banlieue où Gunn était emprisonné. Angel est là cette fois.

Angel (prenant peur, regardant autour de lui) : Punaise ! Qu'est-ce que c'était ?

Illyria : Tu m'as suivi.

Angel (voit Gunn couché sur la table, portant toujours le collier) : Gunn ?

Illyria : Tu as trafiqué mon réveil.

Angel : C'est une dimension de maintien.

Illyria : Comment avez vous fait ça, bandes d'asticots ?

Angel : Non. On a - fait quoi ?

Illyria : Vous m'avez arraché de la progression linéaire, déchiré ma ligne de temps en lambeaux, et vous l'avez remis en désordre.

Angel (rageusement) : Tu plaisantes ?!

Illyria : Vous m'avez mis en cage dans ce cadre de temps fracturé, dans des moments qui se répètent encore et encore sans déviation. (à elle-même) Mais je ne dis pas ces mots. J'arrache le collier. Je le soulève de la table. On parle. Et le démon attaque encore. (frappe le démon) C'est à cause de vous ? Comment vous détissez le temps de cette façon ?

Angel : Ce n'est pas nous. Nous n'avons pas le pouvoir de -

Illyria (frappe Angel, l'envoyant voler dans la pièce) : Tu sais ce que tu étais quand j'étais jeune ? Tu étais la boue de tes pieds. On t'appelait "la boue qui se mange elle-même". Tu étais beau la nuit. Tu étincelais, et tu puais. Tu pues encore ça !

Angel (de nouveau sur ses pieds) : Tu vas la fermer une fois ?!

Illyria : Quoi ?

Angel : Mon dieu, tout ce blabla. Ca t'es jamais venu à l'esprit que ça pourrait pas être le meilleur moment pour discuter des histoires de quand on était des merdes ?

Illyria : Tu oses me parler dans ce -

Angel (hurlant) : Oui, j'ose. Et, oui, on cherche un moyen de te contrôler d'une manière ou d'une autre. Je ne peux pas avoir un facteur "x" qui se balade comme ça sans qu'on le contrôle.

Illyria : "Qui se balade" ?!

Angel : Oui, et je sais que tu ferais la même chose. Je sais ça pour sûr. Mais c'est mon royaume, demoiselle, pas le tien !

Illyria : Ton royaume ! Je suis Illyria, déesse reine de la forme primale des choses !

Angel : Ouais, bon, c'était quand -

Illyria redouble de douleur, hurlant.

INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR

Quand elle revient à elle, Illyria se trouve dans la salle d'entraînement. Angel est là avec elle, ainsi que les corps de Lorne et Wes.

Angel : C'est...(regarde dans la pièce, parle plus doucement) Maintenant.

Illyria (tenant la hache) : Oui. C'est pas comme d'habitude, hein ?

Angel : Non...(voyant les corps de ses amis)

Illyria (encerclant les corps) : Ils sont les fruits de ta tentative d'assassinat. Ton royaume s'est changé en poussière et en vent défraîchi. (plante la hache dans le sol, regarde Angel, dressant la tête) J'ai viré celui aux cheveux blancs en premier.

Angel : C'est impossible.

Illyria (reprend la hache) : Et ensuite Wesley, alors qu'il dressait son arme...et ton clown démon alors qu'il était pétrifié de terreur.

Angel : Et je suis le prochain.

Illyria : Non, vampire. (jette sa hache dans la pile de poussière qui était Angel) Tu étais le dernier.

Angel : Pourquoi ?

Illyria : Tu ne sais rien de tout ça. Tu viens d'un point plus avancé dans le cours du temps. Tu es un paradoxe. Tu es impossible.

Angel : On t'a attaqué.

Illyria : Je n'en vous ai pas donné la chance. C'est ce que tu apprends en devenant roi. (se penche, tenant sa tête) Unh ! (haletant, se baladant, encerclant Angel) Tu apprends à détruire tout ce qui n'est pas complètement à toi. Tout ce qui compte c'est la victoire. C'est comme ça que ton règne dure. Tu es un esclave dans une construction insensée. Tu es moral. Un vrai souverain est aussi moral qu'un ouragan, sauf pour la force de son vent. (grogne, se courbe, tenant sa tête) (haletant, se baladant, encerclant Angel) Mais tu es...enfermé dans la toile du Loup, du Bélier, du Cerf. Tellement de pouvoir ici, et tu chipote sur son prix. (regardant Angel les yeux) Si tu veux gagner une guerre, tu ne dois avoir pour maître que ton ambition. (se courbe, tenant sa tête) Aaaaah ! (haletant, reculant) Aaaaah ! Oh, tu n'as pas menti. Ma ruine est au-delà de vous, vous tous. Quelque chose se brise en moi. (saisit sa tête, titubant) Aaah ! Mon pouvoir est trop grand ! Je le sais maintenant, comme je le sais chaque fois que j'arrive à ce moment.

Angel : Illyria, si je suis là, si je suis un paradoxe, alors ça peut tout changer, non ? Tu as dit que les choses ont été altérées, ce que tu as dit, ce que tu as fait. Tu peux changer cette fin !

Illyria : Le changement est constant. Les choses resteront les mêmes.

Une brillante fissure bleue apparaît sur la joue d'Illyria. Son corps commence à se craqueler, faisant jaillir de la lumière bleue partout. Elle explose, faisant voler Angel avec la force de l'explosion.

INT. COULOIR DE WOLFRAM & HART - JOUR

Quand Angel revient à lui, il se retrouve en train de redoubler de douleur, grognant dans le couloir pendant que Wes et Spike vont avec l'arme vers Illyria dans la salle d'entraînement.

Spike : Alors à quels genres de dégâts on doit s'attendre si Illyria joue à Tchernobyl sur nous ?

Wes : Avec un esprit conservateur, plusieurs blocs de la ville. (se tourne pour voir pourquoi Angel grogne)

Angel (se dresse, surpris) : Wes, tu es vivant. Illyria, elle s'autodétruit. C'est une bombe à retardement.

Spike : T'a lu le journal de ce matin, hein ? (se tourne pour continuer à marcher)

Angel : Quoi ?

Spike : Ca fait bien 10 minutes qu'on a pas arrêtés de jacasser de ça.

Angel : Non, non, non. Je viens juste de sortir de réunion avec Illyria. Elle m'a attrapé, et on a voyagé dans le temps. Je ne pense pas qu'elle l'ai fait exprès. Elle est surchargée. Elle va exploser.

Wes : Oui, on sait. Angel, on connaît déjà tout.

Lorne (se moque, levant son talkie-walkie) : Quand est-ce que tu sauras utiliser ce truc ? (les suit à l'intérieur)

INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR

Wes va dans la salle d'entraînement, suivi par Angel et Spike, puis Lorne. Il ne semble y avoir personne à par eux dans la pièce.

Angel (fulminant, agité) : Elle s'est décollé du temps, Wes. Elle sait ce qui se passe. Elle l'a vu. Elle sait qu'on veut la tuer.

Wes : Ouais, elle me l'a aussi dit.

Angel (regarde dans la pièce, réalisant que les 4 qu'Illyria va tuer sont tous là) : Oh, les gars...c'est pas bon.

Lorne (regardant autour de lui) : C'est marrant. Je l'ai même pas vu partir.

Spike (hausse les épaules) : Ca c'est bien le problème.

Angel (à lui-même, se rappelant des mots d'Illyria) : "J'ai viré celui aux cheveux blancs en premier."

Spike  Tu ne l'as vois pas toujours quand elle -

Angel accoure vers Spike pour le sortir du chemin juste quand Illyria apparaît. Elle finit pas embrocher Angel à la place, mais il n'explose pas en poussière.

Fondu en noir

ACTE IV

INT. SALLE D'ENTRAINEMENT - JOUR

Résumé. Angel vient de changer le cours du temps en empêchant la mort de Spike, mais finissant par se prendre le pieu.

Angel (tressaillant de douleur à cause du pieu) : Aah ! (trébuche) Attend - attend...(sortant le pieu) Aah ! Illyria, attend. S'il te plait. Wes, pose ce truc. Spike, que personne ne bouge.

Illyria : Ca aussi...tout change. (trésaille alors qu'elle souffre d'une autre attaque, saisit sa tête) Unh !

Angel : Je sais ce qui se passe. Je sais que tu nous tue tous.

Spike : Oh, c'est pas un peu pessimiste, non ?

Angel : Et ensuite tu tressailles, et tu convulses de douleur, et puis la puissance en toi explose.

Illyria : Tu es l'Angel du passé. Tu t'es glissé dans mon réveil.

Angel : Tu n'es plus une reine. Ton domaine est parti, avalé par le temps.

Illyria : Et on a eu cette conversation.

Angel : Tu exploses. J'étais là. C'était assez puissant pour me rejeter en arrière dans le temps. Je n'ai aucune idée de ce que ça fait à l'immeuble.

Wes : Plutôt toute la côte occidentale, en fait.

Angel : Je dois arrêter ça. Tu comprends ? Je ne peux pas permettre que ta mort fasse sauter tout mon -

Illyria : Ton royaume ?!

Angel : Ouais, bien sûr, peu importe.

Illyria : Tu me demandes de te permettre de m'assassiner.

Spike : C'est pas un assassinat si tu dis oui.

Wes : Personne ne t'assassine. Cet appareil ne te tuera pas.

Angel : Quoi ? Tu as dit -

Wes : J'ai menti. Illyria, cet appareil va aspirer l'énergie hors de toi. Ca te permettra de vivre.

Illyria : Ton intention n'est pas le meurtre.

Wes : Jamais.

Lorne : Bon, faites l'amour, pas la guerre.

Illyria : Mais tu as essayé de me détruire pour ramener Fred.

Wes : Ca n'a pas marché. C'était un échec. Mais maintenant je sais que tu es tout ce qui reste.

Illyria : Tu veux prendre ma puissance...pour me laisser vivre. Mais je suis ma puissance. Et je préfèrerais être un cratère titanesque plutôt que d'être comme toi. (frappe Wes dans le ventre, l'envoyant voler dans la pièce) (Spike la frappe au visage) Je vous tue. C'est comme ça que ça se termine. (charge Spike, mais il la saisit et la balance dans un mur)

Spike : Quoi ?! Faut pas prendre la grosse tête non plus.

Spike charge Illyria, mais en bougeant la main, elle ralentit le temps dans la pièce. Elle se lève pour sortir, mais la douleur revient dans son estomac, perdant sa concentration et redonnant de la vitesse au cours du temps. Spike atterrit contre le mur, mais se remet sur pieds.

Angel (se remet sur pieds) : Illyria, le futur peut changer ici. Tu peux choisir un voie différente.

Illyria : Et n'être rien.

Angel : Et être ce que tu es. (Illyria grogne) Te battre pour te raccrocher à ce que tu étais...ça te détruit.

Illyria (à Wes, qui tient de nouveau l'arme) : Tu me ferais ça.

Wes : J'essayerais quand même. A chaque fois.

Illyria (haletant) : Je possède tellement de grâce, plus de grâce que ce sac de bâtons pourrait exprimer. J'étais l'incarnation immaculée de la loi. (une brillante fissure bleue apparaît sur la joue d'Illyria, son corps se craquelle, faisant jaillir de la lumière bleue partout) Je blâme ça sur la faiblesse de votre espèce.

Wes : C'est assez juste. (braque l'arme sur Illyria, appuyant sur la gachette)

L'arme tire un faisceau de lumière, touchant Illyria dans le ventre. Ca fait rentrer l'énergie bleue dans l'arme. Spike regarde avec choc. Lorne grimace, peiné, alors qu'il s'éloigne du supplice. Angel regarde intensivement. Wes continue d'utiliser l'arme sur Illyria jusqu'à ce que les fissures sur son corps se rassemblent. Quand il éteint l'arme, Illyria s'effondre par terre, convulsant un moment.

Wes (l'approche prudemment) : Illyria...

Illyria (faiblement) : Tu me touches, tu meurs, vermine.

Spike : C'est pas vraiment une grande différence.

Wes (regardant Illyria avec compassion) : Tout est différent.

INT. SALLE D'OBSERVATION - JOUR

Tous les quatre ont laissé Illyria seule dans la salle d'entraînement, mais Angel et Wes restent pour l'observer par la fenêtre d'observation. Elle n'a pas bougé du sol.

Angel : Alors quel est le pronostic ?

Wes : Elle n'arrêtera plus le temps...et ne voyagera plus à travers les dimensions. Et je crois que sa force physique a quelque peu diminuée.

Angel : C'est ce que je voulais entendre. (regarde Wes) Tu vas rester avec elle, hein ?

Wes : Oui.

Angel (soupire) : Wes...je n'aime pas la tournure que ça prend. Je n'aime pas la tournure que ça a pris.

Wes : Je ne suis pas amoureux de cette chose, Angel. Mais...pour quelques raisons, j'en ai besoin maintenant.

Angel : Ouais. C'est un peu bizarre.

Wes : Je sais. Elle pourrait toujours s'avérer problématique pour nous. La grande partie de ce qu'elle était est toujours intacte. Je doute qu'elle s'arrête un jour de conquérir...tout ce qui bouge.

Angel : "Tu ne dois servir que ton ambition." (se tourne pour s'éloigner)

Wes : Qu'est-ce que c'est ?

Angel (s'arrête à la porte) : Je pense que tu avais raison avant...sur le fait qu'Illyria est une ressource. Elle pourrait encore faire partie de l'équipe. (sort)

INT. SALLE DE CONFERENCE - JOUR

Les démons se disputent avec Gunn à l'extérieur de la salle de conférence pendant qu'Amanda attend seule à l'intérieur.

Démon (hors écran) : Nous avons cherché cet enfant pendant des décades. On ne va pas le laisser filer maintenant !

Gunn (hors écran) : Seul le consentement de la mère sanctifiera cette transaction.

Démon (hors écran) : C'est exactement ce que l'on a.

Gunn (hors écran) : Ah ouais ? Montrez le moi.

Démon : C'est un accord de principe. L'enfant est à nous.

Gunn : Je peux tirer ça au clair devant un tribunal. Comptez sur moi.

Démon : Mais nous vous payons !

Gunn : Nous n'acceptons pas votre argent !

Pendant que Gunn se dispute avec quelques uns des brethren, le leader démon parle avec Hamilton.

Hamilton : Je comprend, votre Sainteté. Complètement.

Démon : Si tout cela est obstrué par ce fou, nos hordes envahiront cet endroit. Ils ne leur resteront même pas leurs canines !

Hamilton : Oui, bon, ça serait plutôt...les affaires d'Angel que les miennes. (fait signe vers Angel, qui vient juste d'entrer dans le hall)

Démon (hors écran) : Elle ne supportera pas une autre journée.

Gunn (hors écran) : Vous pensez qu'on ne peut pas la protéger ?!

Démon : La Montagne est partout. Nous sommes une force de la nature.

Angel : Gunn. Le bébé appartient à la Montagne.

Gunn : Quoi ? Elle n'a rien signé. Il n'y a rien sur le papier.

Angel (ignore la protestation de Gunn, se tourne vers le brethren) : Messieurs. (va dans la salle de conférence, suivi par le démon brethren)

Gunn : Angel ? Qu'est-ce que tu fais ?

Angel (remarque qu'Hamilton regarde) : Ce qu'on doit faire. Servir nos clients. (va dans la salle de conférence, fermant la porte)

Fondu en noir


1 INT. BASEMENT OF SUBURBAN HOUSE - DAY
As a fire roars in the furnace in the background, the demon dungeon master commences with his daily torture of Gunn. Gunn, strapped to a table with his shirt unbuttoned, struggles against his restraints as the demon selects a dagger from his collection of tools.

GUNN
Listen, please... What did I do?
(sees the demon wielding a dagger)
No. No. Wait!

Just as the demon rears back with the dagger, the house starts to shake and rumble around them, as if there were an earthquake. The demon stops to look up the stairs as someone blows the basement access door off of its hinges. It's Illyria. She walks down the stairs to face the demon, who charges her. She simply backhands him, powerfully sending him across the room. Illyria walks up to Gunn and rips the magic medallion from his neck, causing his memories to return. Gunn sits up with a start.

GUNN
(holding his hands to his head, panting)
Oh. Ah. Find it. Find... Gunn. Charles Gunn.
(looks at Illyria)
You're... Fred. You look... terrible.
(Illyria grabs him by the collar, pulling him off the table into a standing position)
Unh! Illyria.

ILLYRIA
(tossing Gunn aside)
Move.

GUNN
(stands behind her)
Can't. Can't leave this dimension unless someone else puts on the necklace... takes my place.

The dungeon master demon finally gets to his feet and charges at Illyria again. She looks at the necklace, then at the demon.

After Gunn and Illyria are out of the basement, the camera focuses on the necklace around the demon's neck. The demon is lying on the table in front of the fiery furnace where Gunn was before. The demon grunts as it picks up the dagger and thrusts it into its own heart.

Cut to:

2 INT. ANGEL'S OFFICE - NIGHT
A downtrodden Wesley sits in Angel's office, explaining the situation.

WESLEY
(deadpan)
I didn't send her. We were discussing Gunn. I explained his situation, our inability to get him out. She nodded, created a portal, and disappeared.

ANGEL
(irritated)
So she's just, what, helping you out? She's your little helper.

WESLEY
I would hardly call her—

ANGEL
Well, she sure was helpful beatin' me up. Wes, do you have any idea why she's doing all this for you?

WESLEY
Does it matter? She may be able to get him out.

ANGEL
Or she might get him killed. It doesn't track, Wes. Why would she take on any risk for us?

WESLEY
I doubt this poses a risk to her. She has the power of a god.

ANGEL
She has the ego of a god.

WESLEY
She was ruler of the world, after all. This sort of thing goes to one's head.

ANGEL
Apparently.

WESLEY
I am making progress. There is distance, of course. She would never accept any of us as peers. But... I afford her some amusement at the very least. It may be why she's still here.

ANGEL
She's still here because this place reeks of influence. She had everything, Wes. Everything. You think she's not lookin' to get that back?

WESLEY
I wouldn't presume to know what she wants. But I understand the resource, the power she represents. If we could just find some way to integrate her, to convince her to—

ANGEL
To do what? Join the team?

A portal appears in Angel's office, and Illyria brings Gunn through it, pushing him to the floor at her feet.

ANGEL
Gunn.

WESLEY
(stands to face them, backs up to stand closer to Angel)
Illyria.

ILLYRIA
(grabs Gunn by the throat and lifts him into the air; Gunn gags)
This thing...

ANGEL
(approaches Illyria confrontationally)
Let him go.

ILLYRIA
It's important to you.

WESLEY
(softly)
Illyria, stop.

ILLYRIA
It holds value—worth beyond price.

ANGEL
(angrily)
I said, let him—

WESLEY
(touches Angel's arm, steps forward)
Yes, great worth. A great debt. You're talking of the debt, aren't you... of what we owe you?

ILLYRIA
(Gunn grunts as she drops him and he falls to the ground)
Of what you owe me.
(walks out of the office)

ANGEL
(watches Illyria leave, then smirks to Wesley)
Go team.

Fade to black.

Opening credits.


--------------------------------------------------------------------------------

ACT I:

3 INT. GUNN'S OFFICE - DAY
Gunn walks off the elevator, wearing a hooded zip-up sweatshirt, and looks around tentatively. He sighs and walks toward his office. When he opens the door and looks inside, he sees an enormous stack of files on his desk, presumably those that have accumulated in his absence.

Cut to:

4 INT. WESLEY'S OFFICE - DAY
Wesley's office is similarly buried in paperwork, but instead of a neat stack of files, it's a chaotic array of books. Wesley looks exhausted, unshaven, and generally unkempt.

WESLEY
(holding a large book and speaking to it)
All pre-Christian works dealing with the demon age. Same for primordium, index any mention of the old ones.

Gunn walks in while Wesley opens the book he was talking to as it magically fills itself with the specified content

GUNN
Hey.

WESLEY
(looks up from his book, frozen in a hunched-over posture)
Gunn.
(rushes over to shut the door behind him)
First day back?

GUNN
(looking around at the books that cover the desk, the floor, and are stacked 2-3 deep)
Yeah.

WESLEY
(grabs another book from a cabinet, rushes back to his desk before pausing to address Gunn)
I stabbed you. I should apologize for that. But I'm honestly not sure how.
(looks down)
I think it'll just be awkward.

GUNN
Good call.

WESLEY
OK.
(rushes back to his desk with his new book)

GUNN
I ain't lookin' for a sorry. Don't know if I'd accept it. Besides, I just got my heart cut out of my chest every day for 2 weeks straight. Compared to what—a little jab in the gut? Kinda over it.

WESLEY
(sitting at his desk now)
So, what are you looking for?

GUNN
(sighs)
I don't know. A compass, maybe. The thing that killed my friend just saved my life. No one knows why.
(shakes his head, sits in a chair)
This place just went Poseidon on my ass. I don't know which way is up.

WESLEY
Everything is...
(stands, walks out from behind his desk, gestures to the books all over the place)
a bit odd.
(kneels over the books at his feet)
I suppose...
(grabs a book)
we have to adjust.
(stands, still hunched over a bit, acting strange, wild)
I imagine that's what all this is—adjustment.
(scurries back to his desk)

GUNN
Adjustment?

WESLEY
(gestures widely)
To...things. To...myself. To this place.
(kneels, looking at the books on the floor, talks slower, softer)
To...Illyria.

GUNN
She definitely takes adjusting to.

WESLEY
You can't... look at her without seeing...
(pauses, stifles tears by swallowing his emotions)
her body's previous owner.
(sardonic chuckle)
(Gunn looks down)
But then, what comes out of her mouth, pure unadulterated vertigo. We look so tiny to her.

GUNN
But you got her on a leash or something, right?

WESLEY
No.
(laughs bitterly)
No.
(picks up a scroll, unrolling it to read it)
She's monumentally self-possessed.
(puts down the scroll, looks at his wristwatch, then listens to it)
She still thinks she's the god-king of the universe.

GUNN
So she's like a TV star.

WESLEY
No, nothing that bad. Bit more violent, though.
(nods)

Cut to:

5 INT. TRAINING ROOM - DAY
Illyria punches Spike in the chest, sending him across the room. Spike slides across the floor on his feet, but doesn't fall this time.

SPIKE
Ooh! All right, grandma. Give ya that. Good one.

Spike charges Illyria, who kicks and punches him, but misses. Spike catches her fist in his hand and punches her quickly in the face. She steps back, circles him slowly, watching him constantly.

ILLYRIA
This shell... you had affection for it, for Fred.

SPIKE
Tons. Loved the bird.

ILLYRIA
Yet you strike at her form without sentiment.

SPIKE
You ain't her. I can see it. Lord knows I can smell it. And I got no problem hitting it.
(swings at Illyria, who catches his punch and knees him between the legs)

ILLYRIA
(she clutches her stomach after Spike hits her there)
You're adapting.

SPIKE
(grinning)
We do that.

ILLYRIA
Adaptation is compromise.
(swings a low kick at Spike's ankles)

SPIKE
(jumps to avoid her kick)
It's called learning. But then I guess you know everything there is to know.

ILLYRIA
When the world met me, it shuddered, groaned. It knelt at my feet.

SPIKE
(looks up, mocking)
"Dear Penthouse, I don't normally write letters like this, but—"
(Illyria punches him in the face, knocking him back a few steps)
Oh, ho ho!

ILLYRIA
Illyria was all they needed to know.

SPIKE
(rubbing his jaw)
Then came the Internet.

ILLYRIA
(circling Spike again)
You have nothing. Your kind has pulled this domain apart. Each of you has snatched a tiny piece of it. Even those with the mightiest hoards are paupers.

SPIKE
The one who dies with the most toys wins, eh?

ILLYRIA
To never die... and to conquer all, that is winning.

Spike starts charging at Illyria again, but with a wave of her hand she slows time. Spike is soaring through the air toward her at a snail's pace as she walks normally past him. When he reaches the floor, he's back to normal time. He looks around, confused at not seeing Illyria. He turns to see her standing behind him.

SPIKE
Now that's cheating.

Illyria kicks Spike hard in the stomach, sending him across the room. He hits the wall where the observation window is and falls to the floor in a heap.

ANGEL
(over intercom)
Spike, talk to you for a minute.

ILLYRIA
(looks down at him)
You may go.

SPIKE
(scoffs)
Huh!
(wipes blood from his lip)
Yeah, great.
(gets to his feet)
Thanks so much.

Cut to:

6 INT. OBSERVATION AREA - DAY
Adjacent to the training room is an observation area with a window into the training room. Illyria stands in the training room, facing the observation window while Angel and Spike watch her through it.

SPIKE
That time-stop thing is a royal bitch, but I'm starting to suss out her million-year-old moves. Cheeky mix. Little tae kwon do, little Brazilian Ninjitsu, ancestrally speaking.

ANGEL
You have to stop these sessions.

SPIKE
Now hang on. Just now getting into it. Testing her has sharpened technique I didn't even know was rusty.

ANGEL
We're not testing her, Spike. She's testing us.

Illyria steps out of the training room into the observation area. She doubles over in pain, clutching her stomach and panting.

SPIKE
Got her winded at least, didn't I?
(to Illyria) That's right, little Shiva. Reckon you'll think twice next time.

Cut to:

7 INT. GUNN'S OFFICE - DAY
Gunn sits at his desk facing two 2-feet tall stacks of files. He sighs and grabs the top one to read it when there's a knock on the door.

LORNE
(sticks his head in the office, wearing a fedora and sunglasses)
Hey-hey. Shoulder to the wheel, already, huh?

GUNN
(closes the file and places it on the top of the second stack)
Gotta start sometime. That's what I keep telling myself, anyway.

LORNE
(walks in tentatively)
So are you good? You look good, considering. I just thought I'd drop in and see if you're good... which you are. Ahem...good.

GUNN
What's, uh, with the incognito?

LORNE
About to go on assignment. Angel wants me to start tailing Illyria, keep tabs on her.
(holds up a two-way radio)
Got a little walkie-talkie and everything.

GUNN
Guess Illyria's still the headline around here.

LORNE
(takes off his glasses)
Front-page news. And a walking obituary. Strange times, huh?

GUNN
Strange times.
(stands walks out from behind his desk)
Have you talked to Wes?

LORNE
Well, we've exchanged words. I wouldn't exactly call it talking. He's still reeling since Our Lady of the Blue Bummer arrived.

GUNN
Yeah, I was just in his office, and—

LORNE
Oh, God, don't go in there! That's where he keeps his full-strength crazy.

GUNN
(chuckles)
Yeah. Caught a whiff of that.

LORNE
It's like he's 2 different people. One is almost catatonic, the guy you see doing the impatient shuffle around the hallways, and the other is just cooped up in there all day, jittering like a bug on a hotplate, obsessing over every single tidbit he can find on Illyria.

GUNN
What's Angel say about it?

LORNE
Ah, he's not very talky these days, either.
(jumps when his walkie-talkie beeps)

ANGEL (O.S.)
(over the walkie-talkie)
Lorne? This is Angel. Can you hear me?

LORNE
(into the walkie-talkie)
Uh, 10-4, good buddy.

ANGEL (O.S.)
(over the walkie-talkie)
Lorne, we're gonna meet in my office. Now.

LORNE
(into the walkie-talkie)
Uh, copy that.

Cut to:

8 INT. CONFERENCE ROOM - DAY
Angel sits at the head of the conference table. Wesley is sitting to his left, and Lorne beside him. Gunn is at his right and Spike's pacing behind him near the window.

SPIKE
OK, the upshot is you don't like babe the blue ox in your house, and you want to get rid of her.

ANGEL
Yeah.

SPIKE
So... are we talking pasture... or slaughterhouse?

ANGEL
She didn't have a problem killing Fred, did she?

WESLEY
Illyria infected Fred, with no more malice than a viral phage.

ANGEL
Hey, look, Wes, I know you're bonding with her, but—

WESLEY
But she's unpredictable, dangerous, too powerful a being, too close to being an enemy. Yes, Angel. It's self-evident.

ANGEL
Which means we have to find some kind of weakness, some point of vulnerability—

WESLEY
You want me to find a way to kill her.

ANGEL
(leans in toward Wesley)
You got a problem with that?

WESLEY
(looks Angel in the eye, speaks softly)
No.

ANGEL
Good.
(sits back in the chair)
Because we got more than enough problems to worry about.

GUNN
Yeah, for example, what about the Apocalypse? Still trying to get my head around that one. Lindsey said we're in the middle of it?

WESLEY
Oh, yes. The thousand-year war of good versus evil is well under way.

ANGEL
Evil just hasn't told anyone about it yet, which is probably why they're winning.

SPIKE
Oh, and by the way, we're apparently on the wrong side. Or the right side, if you like winning.

GUNN
Sounds like you guys are buying it.

ANGEL
Next time you go out there, take a good look around. 'Cause it's true, Gunn.

GUNN
Works for me. So what's that mean for us?

ANGEL
Tell us how we fight an invisible war. I don't even know who we're fighting.
(stands)
All the evil we've stopped so far, and we're still the partners' number-one earner.

HAMILTON
(walks into the conference room unannounced)
Not anymore. Let me ask you something, Angel.
(walks to stand at the opposite end of the table, across from Angel)
Have you ever heard the term "surgical strike"?

ANGEL
Ever heard the term "appointment"?
(walks back to his chair, sits)

HAMILTON
Illyria destroyed 11 torture units before she found your man. 2 troop carriers, an ice cream truck, and 8 beautifully maintained lawns. Not to mention dozens of employees rendered useless to the company.

ANGEL
Bill me.

HAMILTON
Oh, we will. The damages are coming directly out of this division's profits. Congratulations. In one swift stroke, you've gone from leader of the pack to staggering at the rear.

ANGEL
And...

HAMILTON
Angel... you're a motivated go-getter at the top of the corporate ladder. Why don't you figure out what comes after "and..."?

ANGEL
We're workin' on that.

HAMILTON
Yes, I'm sure you are. In the meantime, the partners have a small task they'd like you to oversee. I'm sending Gunn the file.
(to Gunn) It's good to see you again, by the way.
(to Angel) It's a simple matter, but with some very big players.

ANGEL
If this is our chance to get into a better grace with the head office, I have to say it's not my priority.

HAMILTON
(edges toward the door)
Oh, no, don't think about us, Angel. Think about profits. It's profits that let you keep this plucky little boatload of good above water.
(walks mostly out the door, sticks his head in for one last comment)
It's a business, boys, not a bat cave.
(exits)

LORNE
Well, I'll tell you what—still like him better than Eve.

Cut to:

9 INT. WESLEY'S OFFICE - DAY
Wesley is sitting on the floor, leaning back against his desk. His office, desk, and floor are still covered in books and scrolls. He's just staring straight ahead when Illyria walks in.

ILLYRIA
This day. What name is it given in your cycle of days?

WESLEY
I give it... Monday.

ILLYRIA
(kneels, looks him in the eye)
And this conversation. We've had it before.

WESLEY
Well, yes, we've... discussed our system of temporal measurement and our technology, weights and measures, local customs, world history...

ILLYRIA
You are my guide.

WESLEY
Apparently.

ILLYRIA
You're more than that.

WESLEY
Really?

ILLYRIA
(stands)
You are my betrayer. When you shattered the Window of Orlon, you meant to change the past, to rewrite your history and the history of this body.

WESLEY
And instead I brought back more painful memories.
(stands)

ILLYRIA
It was a failure.

WESLEY
I've come to understand how irreversible the works of time are.

ILLYRIA
But you intended to alter them.

WESLEY
I wanted to bring back Fred.

ILLYRIA
And destroy me!

WESLEY
As an unavoidable consequence.
(softly)
Does it sting you... my betrayal?

ILLYRIA
Betrayal was a neutral word in my day, as unjudged a word as water or breeze. No.
(looks away)
Or perhaps... I am only bothered because I am bothered.

WESLEY
(sits at his desk)
That sounds very close to human.

ILLYRIA
Motes of dust. Mayflies who die so soon after they're born they might as well not live at all.

WESLEY
(points, gently reprimanding)
Now, now. Manners.

Cut to:

10 INT. ANGEL'S OFFICE - DAY
Gunn walks into Angel's office holding an open file.

GUNN
Just got the file from Hamilton. Skimming it now. Looks like some sort of ceremonial demon pact. You have to sign as witness for the firm.

ANGEL
You've met Hamilton.

GUNN
Sorry?

ANGEL
The new liaison. You met him before today?

GUNN
Yeah. Came down to my basement for a visit while I was getting carved. Offered to get me out.

ANGEL
And what'd you say?

GUNN
Do you really have to ask me that?

ANGEL
I really do.

GUNN
(closes the file)
I turned him down. Not into making deals. Not anymore.

ANGEL
(sighs, sits back, crosses his arms)
Well, that's gonna make it tough to be a lawyer.

GUNN
It was tough already. Making business go smoothly for a bunch of hideous, scaly, evil clients.

WOMAN
(a very pregnant blonde woman steps into Angel's office)
Excuse me... I'm here about the demon pact.

Cut to:

11 INT. CONFERENCE ROOM - DAY
Angel and Gunn sit at the conference table with the woman. She looks like she'll give birth soon.

WOMAN
They found me. They said that they had these seer people who told them my baby was some kind of holy one. They said it was a prophecy.

GUNN
How much do you know about the Fell Brethren?

WOMAN
Well, they're really religious. I mean, their religion, not the God one. But they've been really supportive. They're always bringing me special shakes and vitamins.

ANGEL
You realize they're demons.

WOMAN
Uh-huh. They're very open about it.

GUNN
Well, any demonic pact should be entered into with caution. They can be riddled with obscure clauses and doubletalk. As our client, we have to advise you—

DEMON
(in a deep male voice)
She's not your client. We are.

Three demons are standing at the door to the conference room, dressed in long black hooded robes. The demons have round, bald heads and uneven gray-green skin.

Cut to:

12 INT. WESLEY'S OFFICE - DAY
Wesley picks up a book from the floor and brings it to his desk. Illyria paces in the background.

ILLYRIA
Odd.
(Wesley writes at his desk)
It doesn't exist until it cracks apart.
(paces with her hand out in front of her like she's trying to touch something)

WESLEY
What's that?

ILLYRIA
Time.

WESLEY
You don't look altogether well.

ILLYRIA
(drops her hand, stands tall)
Your opinion of me weighs less than sunlight.

Illyria suddenly doubles over in pain, knocking over a glass of water from the edge of Wesley's desk onto the floor.

Cut to:

13 INT. TRAINING ROOM - DAY
When Illyria stands up again, she finds herself in the training room. Wesley is holding some sort of weapon.

WESLEY
Illyria!

ANGEL
Wes, do it now.

Wesley aims the weapon at Illyria. She doubles over in pain again.

Cut to:

14 INT. OBSERVATION AREA - DAY
When Illyria stands up again, she finds herself in the observation area adjacent to the training room with Angel and Spike.

SPIKE
(to Angel) Got her winded at least, didn't I?
(to Illyria) That's right, little Shiva. Reckon you'll think twice next time.

Fade to black.


--------------------------------------------------------------------------------

ACT II:

15 INT. OBSERVATION AREA - DAY
Resume. Illyria has just found herself in a familiar scene with Angel and Spike.

SPIKE
Good knee to the ribs does tend to catch up on you, doesn't it?
(grins)

Illyria gasps as she doubles over in pain.

Cut to:

16 INT. WESLEY'S OFFICE - DAY
When Illyria stands up again, she finds herself in Wesley's office, having just knocked over the glass of water from the edge of his desk onto the floor.

WESLEY
(watching her intently)
Illyria?

ILLYRIA
(stands, walks to the front of his desk)
You tried to murder me.
(kicks the desk hard, sending it toward the window, where it pins Wesley)
Again!

WESLEY
(shocked)
What? I haven't...
(calmer)
I don't want you dead, believe me.
(panting)

ILLYRIA
I was there. I saw it.
(walks out)

Cut to:

17 INT. LOBBY OF WOLFRAM & HART - DAY
Illyria walks into the lobby past Lorne, who was hiding behind a plant. Lorne watches her go and speaks into his walkie-talkie.

LORNE
Bluebird is in flight.
(follows Illyria)

HARMONY
(speaking to the three demons)
OK. Angel just needs another few minutes. Can I go ahead and grab you anything to drink? Coffee? Tea? Got blood.

DEMON
What's he doing in there with the Holy Vessel?

HARMONY
And a variety of organic colas.

DEMON
The Brethren have a delicate relationship with the Vessel. If she's presenting any problems, we should be the ones to—

HARMONY
Believe me, Angel will take care of everything. That's what he does. Yep. I'm sure he's in there, you know, getting into her head, sowing the seeds of fear. Don't you worry. He will snap her like a pregnant twig.

DEMON
(the demon turns to his brethren and they murmur in a demon language before turning back to Harmony)
We'll try an organic cola.
(Harmony nods and walks away)
Thank you.
(turns back to his brethren and they continue murmuring in a demon language)

Cut to:

18 INT. CONFERENCE ROOM - DAY
Gunn is sitting at the conference table, leaning forward, looking over the contract and looking at the woman. Angel stands behind him holding the file.

ANGEL
You're sure you want to do this?

GUNN
Yeah, because it's not too late, Amanda. This contract has some wiggle room somewhere in there. They always do.

WOMAN / AMANDA
But aren't you the guys that are supposed to tell me to do it?

ANGEL
(sitting at the table now)
Oh, we are. And, well, we're not. We, uh—

LORNE (O.S.)
(the walkie-talkie lets out a "beep beep")
Angel Ears, this is Secret Demon. Come in.
(Angel puts his hands over the walkie-talkie)

AMANDA
Listen, I've had this talk before, believe me. I know it sounds bad giving up your unborn baby to a supernatural cult, but...

ANGEL
(the walkie-talkie beeps again and Angel puts his hands over it, muffling the speech)
Sorry.
(the walkie-talkie chirps as Angel turns it off and puts it in his coat pocket)
Go on.

AMANDA
See... their entire nation believes my child is their next, you know, like the Dalai Lama. They're gonna worship him. He'll be cared for better than we could ever. And he'll be someone, somebody important. We'd never be able to give him that.

GUNN
Amanda, the Fell Brethren leader makes Jim Jones look like a Sunday school teacher.

AMANDA
Who's Jim Jones?

ANGEL
It doesn't matter.

AMANDA
Mr. Gunn, we can't afford this baby. My husband, he was hurt at work. Brain-damaged, doctors say. Incurable. We're scraping by on food stamps and disability. But the Brethren... they say they can make him whole again. Make him...
(starts to cry)
remember who I am. I mean, how does a person turn all that down?

Gunn closes the file and walks out of the conference room. Angel watches him go.

ANGEL
(to Amanda) Excuse us.
(follows Gunn out of the room)

Cut to:

19 INT. ANGEL'S OFFICE - DAY
Gunn walks to the window and sighs. Angel closes the doors that partition the conference room from his office.

GUNN
I'm not feelin' so good.

ANGEL
First day back from a vacation in hell, you know, I'm not surprised.

GUNN
Do you know what the worst part of that place was? Wasn't the basement. At least there, you knew where you stood. Demon was gonna cut your heart out and show it to you. Nah. It was the fake life they gave you upstairs. The wife, kids, all the icing on the family cake. But somewhere underneath it, there was the nagging certainty that it was all lies, that all the smiles and the birthday candles and the homework were just there to hide the horror.
(turns to face Angel)
Is that all we're doing here—just hiding the horror?

ANGEL
No.

GUNN
(upset)
'Cause I don't think I can stomach it anymore, not after all that's happened.

ANGEL
You have to. Listen to me, Gunn. I need you to get through this, to get through all of it so we can figure out the big picture and plot our next move.

GUNN
Angel... she is our next move.

HARMONY
Um...the Brethren have finished their colas, Angel, and the sugar high isn't making them any less—

ANGEL
Send them in, Harmony.

Cut to:

20 INT. SCIENCE LAB - DAY
Wesley's working at a desk in the laboratory. The desk is covered in papers. Wes is looking into a microscope when Marcus Hamilton walks in.

HAMILTON
(looks over his shoulder)
Curing cancer, Mr. Wyndam-Pryce?

WESLEY
(without looking up from the microscope)
Wouldn't be cost-effective. I'm sure we make a lot from cancer.

HAMILTON
Heh, yes. The patent holder is a client. So...
(deep breath)
How's the science game? Oh, I realize you're just filling in, but, uh...

WESLEY
(looks up from the microscope)
Do you have a specific need, Mr. Hamilton?

HAMILTON
I'm just wondering if anything turned up on Illyria. We have our concerns about her, too, you know.

WESLEY
Common ground. Mystifying.
(looks back into the microscope)

HAMILTON
She's a walking nightmare, isn't she?

WESLEY
(looks up from the microscope to write something down)
Well put.

HAMILTON
And yet you seem to be the closest thing she has to a friend.

WESLEY
(laughs bitterly)
If you knew her, you'd realize the absurdity of that statement.

HAMILTON
Well, the partners know her, Wesley.
(Wesley looks up)
Yes. They go way back. Heh. They don't want her here. They don't want her anywhere...at all. But they consider this to be your problem, so...
(shrugs)
have a nice fight.
(chuckles, starts to leave, but turns back)
Oh, you might wanna try taking a look at the low-emanation scanner readouts. Just a thought.
(walks out)

Wesley opens a laptop and pulls up a screen that shows a distinct blue glow on a map of the building. The glowing dot moves down the hallway.

Cut to:

21 INT. HALLWAY AT WOLFRAM & HART - DAY
Illyria is walking down the hallway. Lorne is behind her talking agitatedly on the walkie-talkie.

LORNE
I repeat, bluebird got wise. Secret Demon's cover is blown. Over. Hel-hello?! Is this on?
(puts the walkie-talkie away)
Hey, Leery, now, when did you catch on to me? In the elevator? That was a tough one.

ILLYRIA
The vampire plays children's games.

LORNE
Oh, tag, you're it, honey.

Cut to:

22 INT. CONFERENCE ROOM - DAY
The three demons walk into the conference room with Angel, Gunn and Amanda.

DEMON
(in a deep voice)
Amanda.
(holds his arms wide, Amanda stands, turns to him and smiles)
Ya look wonderful, huh? Huh?! So full of life. So how's our little oven-bun? Still kicking up a storm, I hope. Third trimester.
(the other demons gesture thumbs-up)
Any more pressure, shortness of breath?
(Amanda nods)
Well, that's normal. Are you taking the black cohosh we sent?

AMANDA
(nods)
Mm-hmm.

DEMON
Lovely. Bipmep cut some articles out of this month's "Fit Pregnancy". We'll send those along.

ANGEL
We can get under way.

They all sit at the table.

DEMON
Ah! Good, good.
(starts signing papers)
And...there...and done.
(hands the papers to Amanda)
There you are, Amanda.

GUNN
(reading through the contract)
Wait a minute. Gordabach?

DEMON
(looks up, irritated, tries to pass it off as unimportant)
Yes. Gordabach.
(to Amanda) Just sign right there, mom.

GUNN
No, hang on. I just wanna get this clause straight. "The child will be pampered, worshipped, and fed a holy diet of berries, panda meat, and urine."

DEMON
(to Amanda) Well, it's consecrated urine.

GUNN
"And on the eve of his 13th year, he will be prepared for the rites of Gordabach."

AMANDA
That's what, like a bar mitzvah?

DEMON
Well, there'll be gifts.

GUNN
Amanda... it's a ritual sacri—

DEMON
(yelling, pounding the table)
Whose lawyer are you?!

ILLYRIA
(bursts into the conference room, making the door slam open)
(to Angel) You will speak to me.

ANGEL
In the middle of something.

ILLYRIA
Then I will end it.

ANGEL
(stands)
Yeah, OK.

DEMON
(stands)
Who's this?

ANGEL
(to Illyria) Come with me.

Cut to:

23 INT. HALLWAY AT WOLFRAM & HART - DAY
Angel leads Illyria out of the conference room. Lorne is standing just outside the door talking to his walkie-talkie.

LORNE
Well, do ya copy ever?! Over!
(sees Angel walk by)
Hey, hey, is your thingy on?
(sees Illyria following Angel)
Oh, I'll just wait here then.
(shrugs irritated)

Angel leads Illyria to a private spot in the hallway where they aren't likely to be overheard.

ANGEL
(turns, points at her angrily)
You don't interrupt our work! Understand me?

ILLYRIA
What is it, poison? Magicks? It impresses me, the power of it. Whatever you've done, it can't save you. To do anything but bow to my will is absurd, yet you conspire—
(groans as she doubles over in pain, clutching her stomach)

ANGEL
We haven't done anything to you.

ILLYRIA
Jealous. Plankton envying the ocean that holds them.

ANGEL
Yeah, that's great. Listen, I got things—
(starts to walk off)

ILLYRIA
(grabs Angel by the lapels, lifting him into the air)
Ridiculous apes. My death won't prevent your dying. What have you done to me?!

ANGEL
Get your damn hands off me.

ILLYRIA
(lets him go)
You do not know. Not yet.
(turns away)
It's too early.
(walks down the hallway)

LORNE
(walks up behind Angel he's watching Illyria leave, whispers)
Psst. Ya gotta keep your thingy on for this to work, OK?
(Angel pulls Lorne's hat off)
Oh, that's mature!

HARMONY
(walks up to them)
Boss, it's getting a little shouty in your office.

ANGEL
Let Gunn take care of it.

Harmony sighs.

Cut to:

24 INT. SCIENCE LAB - DAY
Angel walks into the science laboratory where Wesley and Spike are working on something.

ANGEL
(ranting)
Illyria's blown all of her gaskets, man. She's outta her mind.

SPIKE
How can you tell? Yesterday she spent 2 hours mind-melding with a potted fern.

ANGEL
She thinks I'm trying to kill her.

WESLEY
Aren't you?

ANGEL
Tell me you have something, Wes. Just anything.

WESLEY
(unlatching a large box)
She is unstable.
(Spike presses buttons on the laptop, Wes goes to him)
Overloading, to be more accurate. The fusion between her demon essence and her host's body seems to be deteriorating. It's as if the human part of her can no longer contain the demonic power within.
(looks at something through a magnifying lens)

SPIKE
Hmm. We're thinking that she cracked her engine block and now she's leakin' petrol all over the building.

WESLEY
She's going to self-destruct, violently, and soon.

ANGEL
And you were gonna tell me this when?

WESLEY
I wasn't. Spike and I were dealing with it.

SPIKE
We're motivated go-getters.

WESLEY
The good news is the crack in her engine block may give us a chance to get to her.
(takes a large metallic weapon out of the box on the table)
This is a Mutari generator. It creates a pinhole to an infinite extra-dimensional space, a negatively charged pocket universe, that should draw her radiant essence, her power, into itself, by process of a—

ANGEL
Wes. Will it kill her?

WESLEY
Yes.
(to Spike) Shall we go?

ANGEL
We have to find out where she—

SPIKE
(grabs the laptop, shows the display to Angel)
Oh, here.
(the display shows a blue dot moving through a map of the building)
Training room, looks like. And gushin' petrol like a geyser.

Cut to:

25 INT. HALLWAY AT WOLFRAM & HART - DAY
Wesley leads Angel and Spike down the hallway holding the weapon over his arm.

SPIKE
So what sort of damage are we lookin' at if Illyria Chernobyls on us?

WESLEY
Conservative guess, several city blocks.

ANGEL
And what about unconservative?

WESLEY
Rand and McNally will have to redraw their maps.
(walks into the training room)

ANGEL
(to Lorne, who's standing outside the training room)
Is she in there?

LORNE
(scoffs, holding up the walkie-talkie)
Do you even know how to use this thing?
(follows them inside)

Cut to:

26 INT. TRAINING ROOM - DAY
Wesley goes into the training room, followed by Angel and Spike, then Lorne. There doesn't appear to be anyone but them in the room.

LORNE
(looking around)
That's funny. I didn't even see her leave.

SPIKE
(shrugs)
Well, that's the problem. You don't always see her when she's—
(explodes into ash)
Gaah!

Illyria appeared behind Spike, staking him. She bends over, clutching her stomach.

WESLEY
Illyria!

ANGEL
Wes, do it now.
(charges Illyria)

Illyria kicks Angel in the face, sending him across the room. She grabs a dagger off the wall and hurls it at Wesley, piercing him in the chest; he falls to the ground. She sends her fist through Lorne's chest. Angel vamps out and jumps through the air, lunging at Illyria, but not before she grabs a battle-axe from the wall. She swings it at him, slicing off his head. He turns to ash. Illyria stands in the center of the room, holding the battle-axe, surveying her handiwork, and smiling.

Fade to black.


--------------------------------------------------------------------------------

ACT III:

27 INT. TRAINING ROOM - DAY
Resume. Illyria looks around the room at the bodies of Lorne and Wesley and the piles of ash that used to be Spike and Angel. She clutches her stomach, doubling over in pain.

Cut to:

28 INT. HALLWAY AT WOLFRAM & HART - DAY
When Illyria looks up, she finds herself in the hallway talking to Angel.

ANGEL
We haven't done anything to you.

ILLYRIA
Jealous. Plankton envying the ocean that holds them.

ANGEL
Yeah, that's great. Listen, I got things—
(starts to walk off)

ILLYRIA
(grabs Angel by the lapels, lifting him into the air)
Ridiculous apes. My death won't prevent your dying. What have you done to me?!

ANGEL
Get your damn hands off me.

Illyria doubles over in pain, clutching her stomach.

Cut to:

29 INT. WESLEY'S OFFICE - DAY
When Illyria recovers, she finds herself in Wesley's office having just knocked a glass of water off of his desk. Angel is there with her.

WESLEY
Are you all right?

ANGEL
No, I'm not all right.
(to Illyria) What the hell did you do to me?

WESLEY
(surprised)
Angel.

ILLYRIA
(to Angel) You weren't here before.

WESLEY
(stands, shocked)
Who—where did—what just happened?

ILLYRIA
An aberration in the time line. It wasn't like this—
(doubles over, clutching her stomach, screaming in agony)
Aaaaah!

Cut to:

30 INT. BASEMENT AT SUBURBAN HOUSE - DAY
Illyria recovers to find herself in the basement of the suburban house where Gunn was imprisoned. Angel is there this time.

ANGEL
(freaking out, looking around)
Damn it! What the hell was this?

ILLYRIA
You followed me.

ANGEL
(sees Gunn lying on the table, still wearing the necklace)
Gunn?

ILLYRIA
You've been swept up in my wake.

ANGEL
This is the holding dimension.

ILLYRIA
How did you worms accomplish this?

ANGEL
We didn't. We—accomplish what?

ILLYRIA
You ripped me out of linear progression, tore my time line into shreds, and stitched it back together out of sequence.

ANGEL
(angrily)
Are you kidding?!

ILLYRIA
You caged me in this fractured time frame, in moments that repeat themselves over and over without deviation.
(to herself) But I don't say these words. I rip the necklace off. I lift him from the table. We speak. And the demon attacks again.
(punches the demon)
Is it of your sciences? How do you unweave time in this way?

ANGEL
This isn't us. We don't have the power to do—

ILLYRIA
(punches Angel, sending him flying across the room)
Do you know what you were when I was young? You were the muck at our feet. We called you "the ooze that eats itself". You were pretty at night. You sparkled, and you stank. You still stink of it!

ANGEL
(on his feet again)
Will you just shut up for once?!

ILLYRIA
What?

ANGEL
My God, the speechifying. Has it ever occurred to you that now might not be the best time for when-we-were-muck stories?

ILLYRIA
You dare to speak to me in this—

ANGEL
(yelling)
Yes, I dare. And, yes, we are looking for a way of controlling you any way that we can. I can't have an "x" factor like you bouncing around unchecked.

ILLYRIA
"Bouncing around"?!

ANGEL
Yes, and I know you would do the same thing. I know that for a fact. But this is my kingdom, lady, not yours!

ILLYRIA
Your kingdom! I am Illyria, god-king of the primordium, shaper of things!

ANGEL
Yeah, well, that was then—

Illyria doubles over in pain, screaming.

Cut to:

31 INT. TRAINING ROOM - DAY
When she recovers, Illyria finds herself in the training room. Angel is there with her, but so are the bodies of Lorne and Wesley.

ANGEL
This is...
(looks around the room, speaks softer)
Now.

ILLYRIA
(holding the battle-axe)
Yes. Nothing's what it used to be, is it?

ANGEL
No...
(seeing the bodies of his friends)

ILLYRIA
(circling the bodies)
These are the fruits of your attempt to murder me. Your kingdom turned to ash and stale wind.
(sticks her battle-axe into the floor, looks at Angel, cocking her head defiantly)
I slew the white-haired one first.

ANGEL
This can't be.

ILLYRIA
(picks up the axe again)
And then Wesley, as he raised his weapon... and your demon clown as he wilted in terror.

ANGEL
And I'm next.

ILLYRIA
No, vampire.
(throws her axe into a pile of dust that used to be Angel)
You were last.

ANGEL
Why?

ILLYRIA
You know nothing of this. You're from an earlier point in the time line. You are a paradox. You're impossible.

ANGEL
We attacked you.

ILLYRIA
I didn't give you the chance. That you learn when you become a king.
(doubles over, holding her head)
Unh!
(gasping, pacing, circling Angel)
You learn to destroy everything that's not utterly yours. All that matters is victory. That's how your reign persists. You're a slave to an insane construct. You are moral. A true ruler is as moral as a hurricane, empty but for the force of his gale.
(groans, doubles over, holding her head)
(gasping, pacing, circling Angel)
But you... trapped in the web of the Wolf, the Ram, the Hart. So much power here, and you quibble at its price.
(looking Angel in the eyes)
If you want to win a war, you must serve no master but your ambition.
(doubles over, holding her head)
Aaaah!
(gasping, stepping back)
Aaaaah! Oh, you have not lied. My undoing is beyond you, your people. Something is broken inside me.
(grasps at her head, staggering)
Aaah! My power is too great! I know this now, as I know it every time I come to this moment.

ANGEL
Illyria, if I'm here, if I am paradox, then this can all change, can't it? You said things had been altered, what you said, what you did. You can change this outcome!

ILLYRIA
Change is constant. Yet things remain the same.

A glowing blue fracture appears in Illyria's cheek. Her body starts cracking apart, shooting out blue light everywhere. She explodes, sending Angel back in the force of the explosion.

Cut to:

32 INT. HALLWAY AT WOLFRAM & HART - DAY
When Angel recovers, he finds himself doubled-ever in pain, groaning in the hallway while Wesley and Spike walk with the weapon toward Illyria in the training room.

SPIKE
So what sort of damage are we lookin' at if Illyria Chernobyls on us?

WESLEY
Conservative guess, several city blocks.
(turns to see what Angel's groaning about)

ANGEL
(stands up straight, surprised)
Wes, you're alive. Illyria, she's self-destructing. She's a time bomb.

SPIKE
Read today's paper, did ya?
(turns to continue walking)

ANGEL
What?

SPIKE
We've been yapping about bloody nothing but that for the last 10 minutes.

ANGEL
No, no, no. I just left a meeting with Illyria. She grabbed me, and we phased through time. I don't think she actually meant to do it. She's overloading. She's gonna explode.

WESLEY
Yes, we know. Angel, we've been over all this.

LORNE
(scoffs, holding up the walkie-talkie)
Do you even know how to use this thing?
(follows them inside)

Cut to:

33 INT. TRAINING ROOM - DAY
Wesley goes into the training room, followed by Angel and Spike, then Lorne. There doesn't appear to be anyone but them in the room.

ANGEL
(ranting, agitated)
She's come unstuck in time, Wes. She knows what happens. She's seen it. She knows we want to kill her.

WESLEY
Yeah, she said that to me as well.

ANGEL
(looks around the room, realizing that the 4 whom Illyria will kill are all here together now)
Oh, guys... this isn't good.

LORNE
(looking around)
Well, that's funny. I didn't even see her leave.

SPIKE
(shrugs)
Well, that's the problem.

ANGEL
(to himself, recalling Illyria's words)
"Slew the white-haired one first."

SPIKE
Don't always see her when she's—

Angel rushes Spike to move him out of the way just as Illyria appears. She ends up staking Angel instead, but he doesn't explode into ash.

Fade to black.


--------------------------------------------------------------------------------

ACT IV:

34 INT. TRAINING ROOM - DAY
Resume. Angel has just changed the timeline by preventing Spike's death at the hands of Illyria, but ended up taking the stake from her himself.

ANGEL
(wincing from the pain of being stabbed)
Aah!
(staggers back)
Wait—wait...
(pulling the stake out of his side)
Aah! Illyria, wait. Please. Wes, put that thing down. Spike, nobody move.

ILLYRIA
This, too... all changing.
(winces as she suffers another attack of pain; clutches her head)
Unh!

ANGEL
I know what happens. I know you kill us all.

SPIKE
Oh, a bit pessimistic, aren't you?

ANGEL
And then you shudder, and you convulse with pain, and then the power inside you explodes.

ILLYRIA
You are the Angel from the past. You were swept up in my wake.

ANGEL
You're not a king anymore. Your domain is gone, swallowed by time.

ILLYRIA
And we've had this conversation.

ANGEL
You explode. I was there. It was powerful enough to blow me back through time. I have no idea what it does to the building.

WESLEY
More like the continental shelf, actually.

ANGEL
I have to stop that. Do you understand? I cannot have your death blow away my—

ILLYRIA
Your kingdom?!

ANGEL
Yeah, sure, whatever.

ILLYRIA
You ask me to allow you to murder me.

SPIKE
It's not murder if you say yes.

WESLEY
No one is murdering you. This device won't kill you.

ANGEL
What? You said—

WESLEY
I lied. Illyria, this device will draw the energy away from you safely. It will allow you to live.

ILLYRIA
Your intent is not murder.

WESLEY
It never was.

LORNE
Well, no harm, no foul.

ILLYRIA
But you tried to destroy me to bring back Fred.

WESLEY
That didn't work. It was a failure. But now I know you're all that's left.

ILLYRIA
You want to take my power... to let me live. But I am my power. And I would rather be a titanic crater than to be like unto you.
(kicks Wesley in the stomach, sending him flying across the room)
(Spike kicks her in the face)
I kill you. That's how this ends.
(charges at Spike, but he grabs her and flings her away from him into a wall)

SPIKE
What?! Gettin' ahead of ourselves a bit.

Spike charges at Illyria, but with a wave of her hand, she slows time in the room. She stands to walk out, but the pain in her stomach happens again, causing her to double over in pain, losing her focus and restoring the speed of time in the room. Spike lands against the wall, but gets to his feet.

ANGEL
(gets to his feet)
Illyria, the future can change here. You can choose a different path.

ILLYRIA
And be nothing.

ANGEL
And be what you are.
(

Kikavu ?

Au total, 89 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

blady 
25.03.2020 vers 17h

magrenat 
25.04.2019 vers 14h

Xena1 
12.04.2019 vers 12h

Morganegb 
10.02.2019 vers 19h

Kaleydu35 
23.01.2019 vers 20h

Aloha81 
29.07.2018 vers 15h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

L'HypnoCard When calls the Heart de la catégorie Medical a été élue HypnoCard du mois de mai 2020 !
HypnoCard du Mois | Nouvelle session !

Activité récente
Actualités
Alexa Davalos, Jenny Mollen

Alexa Davalos, Jenny Mollen
Le 28 mai, l'actrice Alexa Davalosfêtera ses 38 ans ! Le 30 mai, l'actrice Jenny Mollenfêtera ses 41...

Laurel Holloman

Laurel Holloman
Le 23 mai, l'actrice Laurel Holloman fêtera ses 49 ans ! On lui souhaite un joyeux anniversaire !...

David Boreanaz

David Boreanaz
Le 16 mai, l'acteur David Boreanaz fêtera ses 51 ans ! On lui souhaite un joyeux anniversaire !...

Calendrier de mai

Calendrier de mai
Le calendrier du mois de mai est disponible. Il met à l'honneur Lilah...

Elisabeth Rhöm, Julie Benz

Elisabeth Rhöm, Julie Benz
Le 28 avril, l'actrice Elisabeth Rhöm fêtera ses 47 ans ! Le 1er mai, l'actrice Julie Benz fêtera...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Luna25, Aujourd'hui à 08:10

Nouveau mois spécial famille sur le quartier Reign (sondage, pdm, duel)

SeySey, Aujourd'hui à 08:47

Bonjour! Emily Thorne & Nic Nevin vous attendent sur Suits ! Tout comme Buffy & Allison Argent sur Manifest ! Nouveaux duels ^^

sanct08, Aujourd'hui à 08:56

Bonjour ! Un nouveau calendrier est disponible sur The X-Files ! n'hésitez pas à venir le commenter !

cartegold, Aujourd'hui à 09:12

Bonjour à tous ! Un nouveau sondage, une PDM et un jeu de mots vous attendent sur Samantha Who ? A très vite !

mnoandco, Aujourd'hui à 11:01

Autre thème en vote côté préférences

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site